Vivre en Guyane

Envie de partir dans un département français d’Outre-Mer ? Votre choix se porte-t-il sur la Guyane Française, ce fascinant pays à la végétation luxuriante ? Avant d’emménager en Guyane, il y a de nombreuses choses à connaître.

Que ce soit par choix ou dans le cadre d’une mutation, partir vivre en Guyane ne s’improvise pas et demande quelques étapes préparatoires.

 

Le déménagement

Tout d’abord, il convient de savoir pour votre installation que le territoire guyanais comporte les mêmes formalités de déménagement que pour n’importe quel autre département français. Ainsi seule votre carte d’identité est nécessaire pour vous y installer et pour pouvoir y travailler.

Concernant les objets que vous souhaiteriez faire venir de France, vous devrez vous acquitter d’une taxe sur vos biens. Il est possible pour vos biens personnels en cours d’usage d’être admis en franchise de TVA, d’octroi de mer et d’octroi de mer régional lors de leur importation, sous réserves de respecter les conditions requises. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec les douanes locales. Vous devrez également vous munir d’un inventaire détaillé de vos biens, et d’un document prouvant votre installation en Guyane. Pour les objets de valeur, n’hésitez pas à vous munir des factures.

 

Les formalités administratives

Lorsque l’on change de lieu d’habitation, et ici de territoire, il est alors nécessaire de procéder à quelques changements administratifs facilitant la vie locale.

Tout d’abord, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire sur place, permettant de disposer de plus de facilités pour la gestion. Cependant, si vous souhaitez conserver votre compte actuel, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour les opérations, la plupart pouvant aujourd’hui s’effectuer facilement en ligne.

Pour le téléphone et l’abonnement internet, vous trouverez facilement les opérateurs que l’on retrouve en métropole. En fonction de votre opérateur, il vous suffira de vérifier que ce dernier se trouve bien sur le territoire.

 

La vie de famille

Pour les personnes déménageant avec des enfants, vous trouverez sur le territoire de nombreuses écoles, collèges et lycées proposant un système scolaire semblable à celui de la métropole.
Il vous suffira d’inscrire votre enfant dans l’un de ses établissements, en vous munissant au préalable des papiers nécessaires (justificatif d’identité, justificatif de domicile, document attestant que les vaccinations obligatoires ont été faites, et bulletins scolaire + certificat de fin scolarité pour les entrées en collège/lycée).

De nombreuses activités attendront vos enfants, et les raviront : balades sur la plage, randonnées, découverte du territoire et de la forêt, découverte de l’environnement local… De fabuleux souvenirs à venir !

 

Le prix de la vie en Guyane

Le coût des courses

Le coût des aliments est très variable. En fait, si vous consommez local et que vous achetez sur le marché vous aurez des prix très bas. Vous pourrez ainsi goûter à des fruits frais que vous n’avez l’occasion de consommer en métropole : le chadeck, le durian, la goyave, le maracudja…
Mais si vous souhaitez acheter des produits qui ne sont pas produits localement, les prix seront largement supérieurs à ce que vous pouvez connaître en métropole. Car importer des produits en Guyane coûte cher. Notamment, tout ce qui est produit frais.  Une brique de beurre coûte par exemple 3 euros.

Le carburant est subventionné par l’état et a un coût pas très éloigné de ce que l’on connaît en France métropolitaine. D’ailleurs le prix maximum des carburants est fixé par l’état qui le modifie plusieurs fois par an en fonction du prix du pétrole.

 

Le prix d’un logement

Le prix des logements dans les grandes villes de Guyane française sont très élevés. Notamment à Cayenne où le prix de l’immobilier est similaire à celui de grandes villes françaises comme Lyon ou Bordeaux par exemple. Vous ne trouverez pas de studio en dessous de 650 euros.
Vous pourrez trouver moins cher en vous éloignant mais l’offre de logement est moins importante et vous vous éloignerez sans doute de votre travail.
La plupart des nouveaux arrivant vivent donc en collocation dans les grandes villes. Vous pourrez ainsi trouver une chambre pour un peu moins de 500 euros.

 

Travailler en Guyane

La plupart des personnes allant vivre en Guyane trouvent un emploi avant leur départ, afin de pas s’inquiéter des recherches d’emploi sur place.

Parmi les secteurs embauchant le plus sur le territoire, on trouve le secteur du paramédical, le secteur tertiaire (pilier phare de l’économie guyanaise), le secteur spatial avec le centre spatial se trouvant à Kourou, le secteur de la construction et le secteur de l’éducation.

Vous devrez avoir une voiture pour vous déplacer, que ce soit professionnellement ou pour le week-end. Les transports en commun sont très limités et pas forcément toujours à l’heure car rouler en Guyane est parfois difficile. Vous pourrez cependant vous déplacer en avion entre les grandes villes.

 

Les avantages et les inconvénients de la vie en Guyane

La Guyane est un pays fascinant, éloigné de ce que nous connaissons en France métropolitaine : environnement, végétation, culture…Partir dans ce département d’outre-mer, c’est s’ouvrir à de nouveaux horizons, et profiter d’une végétation luxuriante offrant un cadre de randonnée exceptionnel, faisant la joie des personnes aimant ce type d’activité et voulant être proches de la nature.

Il faut tout de même être conscient que si la Guyane comprend des avantages, elle a également quelques inconvénients.
Tout d’abord le taux de pauvreté du pays est important, 44% de la population vivant sous le seuil de pauvreté, et 20% de la population étant au chômage.
L’insécurité est également importante, et il convient donc de faire attention et de respecter quelques mesures de prudence (ne pas se balader avec des objets de valeur, prendre garde à bien fermer son habitation, ne pas se balader seul de nuit dans les lieux isolés…).
Enfin, la circulation ne fait pas aussi aisément qu’en métropole, rendant indispensable l’acquisition d’une voiture pour ses déplacements.

Vous voilà paré pour réussir votre installation en Guyane !