Vérifier que son idée d’entreprise peut réussir avant de se lancer

Pour que votre projet aboutisse, il doit respecter des règles fondamentales. Votre projet doit tenir compte de vos désirs tout en connaissant les aspects du marché et de l’économie. Vous devez être prêt à modifier votre idée durant le processus de construction du projet. Il existe 4 règles essentielles à respecter.

 

Une idée à votre image et qui répond à un besoin réel

Votre idée doit vous correspondre et s’accorder à votre personnalité. Elle doit vous plaire, répondre à vos attentes et tenir compte de vos choix de vie. Votre idée doit répondre à un besoin et assouvir un besoin non ou peu satisfait. Ce besoin doit intéresser un grand nombre de clients potentiels. Un client achète un produit pour un besoin qu’il a.

Ainsi, il peut s’agir : d’une solution à un problème (livraison à domicile, apprendre avec une méthode innovante, entretenir son jardin, etc.), d’un moyen d’agir sur un problème (acheter une machine qui permet d’effectuer des travaux dans le jardin, apprendre par correspondance, etc.)., d’un plaisir (aller en vacances, faire des glaces sur la plage, etc.)

 

Votre idée doit être confrontée à d’autres points de vue

Demandez des avis et conseils aux personnes qui vous entourent pour savoir ce que les gens pensent de votre idée. Trouvez des personnes qui ont déjà fait le parcours que vous souhaitez suivre. Cherchez des conseils auprès des entrepreneurs travaillant dans la même branche que vous. Vous pouvez vous rapprocher des clubs d’entrepreneurs. Vous pouvez également contacter les associations étudiantes (Essec, HEC, Supélec, Junior entreprises…) qui sont présentes en France.

Votre idée d’entreprise doit être différente des autres

Une idée ne doit pas forcément être innovante ou novatrice pour réussir. Vous devez apporter « un plus » qui vous fera différencier de vos concurrents. L’idée doit permettre de fournir un service que les consommateurs trouvent difficilement autre part. Vous pouvez regarder ce que font vos concurrents. A ce sujet, l’étude de marché vous fournira des informations sur vos concurrents. Une idée ne peut être protégée. Vous devez la matérialiser avec un produit ou un service afin de bénéficier d’une protection. Vous devez également vérifier si quelqu’un n’a pas déposé un brevet avec la même idée. Sur le site de l’Inpi (Institut National de la Propriété Industrielle), vous pouvez effectuer cette recherche.

La mise en œuvre parfaite de l’idée

Votre idée d’activité doit être parfaitement mise en œuvre. Il est facile d’avoir une idée mais c’est plus compliqué de faire en sorte qu’elle fonctionne.  Il est important de faire les bons choix. Plus précisément, il s’agit de vos choix de management, d’organisation, de modèle économique (manière dont une entreprise génère et capture de la valeur) et de collaborateurs.

 

Source : https://entreprendre.service-public.fr du 21/102021