Tulipier du Gabon

Le tulipier du Gabon (bâton de sorcier) est un arbre originaire d’Afrique équatoriale. Il pousse dans les régions humides et l’on en trouve en Guyane française.

C’est un arbre de 10 à 30 m qui est à la fois très jolie et très résistant. Il pousse très facilement et n’a pas vraiment de prédateurs. Son potentiel colonisateur est également très important. Ses graines se déplacent facilement avec le vent et l’arbre est également pollinisé par les oiseaux et les chauves-souris. Par conséquence, il se reproduit très facilement et certaines régions essayent même d’éradiquer cet arbre tropical. C’est le cas de la Martinique, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. Cet arbre fait d’ailleurs partie des 100 espèces les plus envahissantes au monde.

Il possède un feuillage vert avec une cime arrondie. Ses fleurs à la forme de tulipes (tulipe du gabon) sont rouges et contrastent magnifiquement avec la couleur du feuillage. Son tronc est lisse et peut avoir un diamètre entre 40 et 60 centimètres.

En Guyane, on ne le trouve généralement pas à l’état sauvage mais uniquement dans les jardins.

Il tient son surnom de bâton de sorcier du fait que son bois est cassant à une odeur bizarre et brûle très mal. Son écorce, ses fleurs et ses graines (comestibles toujours mangés dans de nombreux pays africains) sont utilisés pour des applications médicinales (maladie de peau, troubles gastriques).

 

Crédit image: B.navez CC BY-SA 3.0