Tulipier du Gabon

Le tulipier du Gabon (bâton de sorcier) est un arbre originaire d’Afrique équatoriale. Il pousse dans les régions humides et l’on en trouve en Guyane française. On le surnomme également Tulipier d’Afrique.

C’est un très grand arbre de 10 à 30 mètres de haut qui est à la fois très jolie et très résistant. Il pousse très facilement et n’a pas vraiment de prédateurs. Son potentiel colonisateur est également très important. Ses graines se déplacent facilement avec le vent et l’arbre est également pollinisé par les oiseaux et les chauves-souris. Par conséquence, il se reproduit très facilement et certaines régions essayent même d’éradiquer cet arbre tropical. Il est notamment difficile de retirer ses racines qui peuvent avoir des repousses. C’est le cas de nombreuses îles du pacifique et aussi de nombreux Drom-Com comme la Martinique, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. Cet arbre fait d’ailleurs partie des 100 espèces les plus envahissantes au monde selon l’UICN (union mondiale pour la nature).

Il possède un beau feuillage vert avec une cime arrondie. Ses fleurs à la forme de tulipes (tulipe du gabon) sont rouges et contrastent magnifiquement avec la couleur du feuillage. Ses fruits ont la forme de longues capsules qui mesurent environ 20 cm de long. Les fruits contiennent de nombreuses graines de 2cm de diamètre protégées par une aile translucide. Son tronc est lisse de  et peut avoir un diamètre entre 40 et 60 centimètres.

En Guyane, on ne le trouve généralement pas à l’état sauvage mais uniquement dans les jardins.

Il tient son surnom de bâton de sorcier du fait que son bois, de couleur blanc-crème, est cassant, a une odeur bizarre et brûle très mal. On l’utilise néanmoins en Afrique pour fabriquer des tambours. Aussi, ce n’est pas seulement un arbre ornemental. Son écorce, ses fleurs et ses graines (comestibles toujours mangés dans de nombreux pays africains) sont utilisés pour des applications médicinales (maladie de peau, troubles gastriques).

 

Faire pousser un tulipier du Gabon

Le Spathodea campanulata (nom scientifique) peut pousser en pot ou en pleine terre. Il nécessite néanmoins un climat tropicale. Si vous êtes en Amérique du sud, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Par contre, si vous habitez en métropole, il est nécessaire d’être un bon jardinier et de le faire pousser en serre ou en intérieur. Le tulipier nécessite beaucoup de soleil et d’eau et il a besoin d’énormément de place pour qu’il puisse développer tout son potentiel. Son système racinaire nécessite beaucoup de place. Il faudra être patient pour voir ses magnifiques fleurs. Le Tulipier du Gabon peut mettre plusieurs années avant de faire sa première floraison.

 

 

Crédit image: B.navez CC BY-SA 3.0