Le statut de VRP : statut, mission, contrat, compétences, formations …

VRP est l’acronyme de « vendeur, représentant et placier ». Le statut de VRP est dédié aux personnes qui représentent la partie commerciale d’une entreprise. Ils ont la qualité de salarié avec un statut spécial et peuvent être embauchés par un ou plusieurs employeurs.

Si vous êtes intéressé par ce statut, vous devez donc tout connaître sur celui-ci : les missions et les compétences nécessaires, les formations requises et les particularités du statut.

Le salarié VRP

Les différents types de statut VRP

Le salarié VRP exclusif
Le salarié VRP exclusif travaille pour un seul employeur et son contrat stipule une clause d’exclusivité.

Le salarié VRP multicartes
Le salarié VRP est considéré comme « multicartes », s’il travaille pour plusieurs employeurs ou si son contrat ne stipule pas d’exclusivité pour son seul employeur.

Quelles sont les missions d’un salarié VRP ?

Les missions d’un salarié VRP sont diverses et varient en fonction des différents employeurs ; de leur secteur d’activité et de leur besoin. En général, les missions d’un salarié VRP sont les suivantes :

  • Identifier le secteur d’activité, les cibles et la concurrence
  • Concevoir et s’approprier un argumentaire de vente
  • Prospecter
  • Prendre et suivre les commandes
  • Fidéliser la clientèle
  • Suivre la satisfaction des clients

 

Quelles sont les compétences d’un salarié VRP ?

Le métier de VRP requiert des compétences essentielles afin de mener à bien ses objectifs :

  • Être souriant
  • Savoir s’exprimer correctement, à l’oral comme à l’écrit
  • Être avenant
  • Connaître parfaitement les valeurs, les produits et les services de l’entreprise
  • S’interroger sur l’actualité en général et sur le domaine d’activité
  • Savoir convaincre
  • Être empathique

Les différences avec le statut d’agent commercial

Un agent commercial travaille en tant qu’indépendant pour un ou plusieurs employeurs, contrairement à un salarié VRP qui ne peut travailler pour son propre compte. Le régime social et fiscal est donc différent entre les deux statuts.

 

Les études et formations pour devenir VRP

Plusieurs formations permettent d’accéder au salarié VRP. En fonction des entreprises, certaines demandent des études plus ou moins élevées, seulement le bac ou un master pour les plus exigeantes. Voici une liste de formations liées à la vente pour accéder au statut VRP :

  • Bac professionnel vente / commerce / STG
  • BTS relation client / négociation / technico-commercial / MUC (Bac + 2)
  • DUT technique de commercialisation (Bac + 2)
  • Licence commerce et distribution / commercialisation / technico-commercial (Bac +3)
  • Licence en école de commerce et de gestion (Bac +3)
  • Master en école de commerce et de gestion (Bac +5)
  • Master marketing vente (Bac +5)

L’expérience professionnelle peut également vous permettre d’accéder au statut VRP. Vous devez donc justifier d’une expérience assez conséquente en tant qu’agent commercial ou dans un métier dans la vente.

 

Le contrat de travail d’un VRP

Comment obtenir le statut VRP ?

Afin d’obtenir le statut VRP, l’employeur et le salarié peuvent s’accorder pour que le statut soit mis en place, mais l’employeur doit démontrer que le statut a un ou plusieurs avantages pour le salarié.

Cependant, le statut s’impose obligatoirement si les conditions suivantes sont réunies :

  • Le salarié VRP ne doit pas travailler pour son compte, mais pour un ou plusieurs employeurs.
  • Il représente la partie commerciale de l’entreprise, rencontre les prospects et prend les commandes.
  • Le salarié VRP a des objectifs fixés par avance : rémunération, zone géographique, cible, produits et services vendus.
  • Sa mission principale est d’exercer le métier de VRP.

Les particularités du contrat

Les éléments définis

Dans les contrats de travail pour les salariés VRP, certains éléments doivent être définis. En effet, toutes les conditions nécessaires pour obtenir le statut VRP doivent être mentionnées dans le contrat de travail :

  • Nature des prestations des services ou des produits
  • Lieu d’exercice
  • Prospects et clients ciblés
  • Rémunération

 

La rémunération du VRP

Les VRP multicartes n’ont aucun revenu minimum garanti, contrairement aux VRP exclusifs. En effet, ces derniers ont obligatoirement un revenu minimum défini par la convention collective. Pour un contrat à temps plein, il s’élève à 520 fois le SMIC horaire par trimestre. Cependant, durant la période d’essai, le revenu minimum garanti est différent : 80 fois le SMIC horaire pour le premier mois, 220 fois pour le second et 390 fois pour le troisième mois. Afin de fixer la rémunération d’un VRP, l’employeur peut proposer soit un salaire fixe, soit un salaire fixe avec des commissions soit une rémunération sur les commissions.

 

La durée : horaires, type de contrat, période d’essai

La durée hebdomadaire n’est pas soumise à la contrainte des 35 heures, sauf un accord entre l’employeur et le salarié.
Le contrat peut être établi sous forme de contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Une période d’essai est obligatoire, mais ne peut excéder 3 mois. La période d’essai est soumise à rémunération du salaire fixe, mais également d’une commission de retour sur échantillonnage.

 

La protection sociale

Comme tout salarié, les VRP bénéficient du régime général de la sécurité sociale ainsi que de l’assurance chômage.

 

La rupture du contrat

La rupture du contrat doit respecter les conditions définies dans le contrat de travail. Il est en général constitué comme un contrat de travail d’un salarié « classique ». Comme dans toute rupture de contrat, un préavis doit être respecté et certaines sommes peuvent être dues par l’employeur. Pour un salarié VRP, celles-ci concernent des indemnités de clientèle et/ou des commissions de retour sur échantillonnage. La première est établie en fonction des prospects et de la clientèle que le salarié VRP a apporté et qu’il perd en quittant l’entreprise. Les commissions de retour sur échantillonnage concernent les commandes passées après le départ du salarié VRP et résultant de son travail.

 

Les avantages et inconvénients du statut VRP

Comme tout statut, celui de VRP a ses avantages, mais également ses inconvénients. Avant de commencer, vous devez donc tout connaître avant de vous lancer.

 

Les avantages

Le statut VRP permet d’avoir des avantages pour le salarié. Le premier, et le plus important, est d’avoir une sécurité : travail, protection sociale, rémunération, etc. De plus, vous pouvez bénéficier de tous les avantages que peut avoir un salarié « classique », comme les congés payés. Le salarié VRP peut rompre son contrat en fonction des conditions définies dans le contrat et permet d’avoir des indemnités obligatoires. Concernant les VRP exclusifs, l’un des autres avantages est d’être couvert par le revenu minimum garanti.

Les inconvénients

Comme dans tout métier, certains inconvénients sont également présents. En effet, le premier, qui peut freiner certaines personnes, est d’avoir un lien de subordination avec l’employeur. N’étant pas à son compte, le salarié VRP doit rendre des comptes et suivre les directives de son supérieur. Si cela n’est pas respecté, alors le contrat pourra être rompu. Le second inconvénient concerne les VRP multicartes, embauchés par plusieurs employeurs. A chaque nouveau contrat, celui-ci doit obtenir l’accord de son employeur principal.

Le métier de VRP nécessite de multiples compétences. Si vous êtes attiré par ce statut, n’hésitez pas à vous lancer. Vous n’avez pas besoin d’avoir un niveau élevé d’étude pour accéder à ce statut.
En tant que salarié VRP, vous pouvez prétendre à différentes évolutions : responsable d’un magasin, d’un secteur géographique, d’une gamme de produits / services, etc.