La sauce chien

La sauce chien, appelée parfois sauce créole, est une sauce originaire des DOM-TOM français d’amérique. On retrouve cette sauce dans les îles des Antilles mais aussi en Guyane. D’ailleurs, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ne sont pas si éloignés que l’on peut le penser.

Cette sauce est assez proche à la sauce argentine Pimenté appelée Chimichurri.

 

Origine de la sauce chien

La sauce chien est bien entendue garantie sans chien et sans viande !

On ne connaît pas vraiment l’origine de la sauce chien mais son nom viendrait de la marque de couteau « Chien ». C’est un couteau que l’on offrait beaucoup lors des mariages. Il sert en cuisine pour couper des herbes, des oignons, du persil… Les couteaux Chien ont été très utilisé dans les DOM-TOM. Ils étaient et sont toujours produits par une coutellerie de Thiers (Thiers Issard).

 

Avec quoi manger la sauce chien ?

La sauce chien est compatible avec beaucoup de plats différents. On peut la servir avec des viandes ou du poisson, notamment si ils ont été cuits au barbecue ou sous forme de grillades.

 

La recette de la sauce chien

Il existe différentes recettes de la sauce chien. Certaines recettes contiennent des tomates, du persil, d’autres non. Nous allons vous mettre ci-dessous la recette, les tomates sont donc facultatives.

Pour réaliser une sauce chien, vous aurez besoin de :
– 2,3 cives (ou des petits oignons rouges)
– 4 à 5 branches de persil
– une gousse d’ail
– un demi Piment
– un citron vert
– 15 cl d’huile
– une cuillère à café de vinaigre
– 10 cl d’eau chaude
– du sel et du poivre

Couper finement puis émincer le persil, les cives (ou les oignons) et le piment. Mettez le tout dans un petit bol. Écraser l’ail et l’ajouter au mélange (vous pouvez également ajouter une tomate découpée en dés fins à cette étape). Ajouter le jus du demi citron, l’huile et l’eau chaude. Mélanger délicatement et laisser reposer au minimum 20 minutes.

La sauce se conservera quelques jours au réfrigérateur.