Comment bien réussir un entretien d’embauche ?

Vous venez d’obtenir un entretien pour un emploi. Il est maintenant temps de vous préparer pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté. Aussi, face aux nombreux concurrents, il faut être capable de laisser une bonne impression à votre interlocuteur. Un entretien d’embauche se réussit grâce à une bonne préparation. Nous allons voir dans cet article quelques astuces pour mieux vous préparer à cette interview.

Pratiquer le langage corporel

La communication non verbale est très importante dans la vie professionnelle comme dans la vie de tous les jours. Se tenir droit, bien regarder le recruteur dans les yeux et savoir quoi faire de ses mains. Tous les détails sont importants ! Il faut également essayer d’effacer vos tics et vos tocs, toutes les choses que vous faites sans vous en rendre compte.

Pour cela, vous pouvez vous entraîner à faire de fausses interviews avec un proche ou un professionnel. Vous pouvez aussi également vous filmer avec votre téléphone portable. En regardant la vidéo, vous trouverez sans doute de nombreuses choses à améliorer ou à supprimer.

Faites une bonne impression dès les premières minutes

Votre entretien commence le moment même où vous entrez dans l’entreprise. Tout d’abord, organisez-vous pour arriver à l’heure et même 5 à 10 minutes en avance. En arrivant en avance, vous prouvez votre motivation pour obtenir cet emploi. Soyez amical et poli avec toutes les personnes que vous croiserez. Toutes ces personnes pourraient être vos futurs collègues de travail et pourraient peser dans la décision de vous embaucher. Tout le monde doit vous voir d’une manière positive.

Vous pouvez également travailler votre serrage de main. Il doit être ferme et enthousiaste.

Préparez des questions et des réponses

Préparez une liste des questions qui ont de grandes chance d’être posé par le recruteur. Rédigez sur papier des réponses à chacune de ces questions et entraînez-vous à y répondre de manière succincte et directe.

Vous pouvez aussi préparer des réponses aux questions bateaux que les recruteurs posent lors des entretiens comme par exemple « Quels sont vos qualités et vos défauts ? » ou encore « Quelle plus-value allez-vous apporter à notre entreprise ? ».

Un autre point important est de faire transparaître certaines qualités dans votre langage et dans vos réponses. Sur l’annonce de l’offre d’emploi, il y a sans doute marqué les qualités qui sont requises pour le poste. Pour être en pole position et finir dans le dernier carré des candidats, il faut que vos réponses ou vos exemples d’expériences puissent faire ressortir l’ensemble des qualités demandées. Vous pouvez d’ailleurs préparer une liste des qualités à mettre en avant lors de cet entretien.

Bien connaître l’entreprise

Il est nécessaire de bien connaître l’entreprise, que ce soit au niveau de l’environnement de travail où vous pourriez évoluer ou même l’entreprise dans sa globalité. Cela va vous permettre de répondre plus facilement aux questions en mettant en perspective votre expérience avec les besoins de l’entreprise. Vous pourrez trouver de nombreuses informations sur le site internet officiel des entreprises ainsi que sur les réseaux sociaux.

Après l’entretien d’embauche

Après la fin de l’entretien, il est important d’envoyer un e-mail pour remercier les ressources humaines ou le collaborateur d’avoir pris le temps de vous recevoir. Vous pouvez également ajouter quelques détails que vous avez oubliés de mentionner pendant l’interview et que vous jugez essentiels.