Les descriptions doivent donner à votre site Web de commerce électronique un aspect plus professionnel. De plus, vous pouvez utiliser la description de produit pour montrer aux acheteurs potentiels que vous savez de quoi vous parlez et que vous avez une expertise pour ce type de produit.
Si le visiteur de votre boutique est un consommateur averti et qu’il voit que vous savez ce dont vous parlez, il sera plus susceptible d’acheter ce produit et le taux de conversion augmentera. Si vous ajoutez un peu de créativité, vos pages de produits deviennent instantanément plus attrayantes, ce qui entraîne davantage de conversions.
Une description de produit bien faire doit emmener les visiteurs dans votre entonnoir de conversion jusqu’au paiement.
Pour réussir à rédiger des descriptions de produits, vous devez répondre aux questions des clients sur vos produits :
- Quels sont les bénéfices de votre produit ?
- Qu’est-ce qui fait qu’il est meilleur que les produits concurrents ?
Une description de produit doit répondre à ces questions de manière amusante et engageante.
Nous allons voir ensemble quelques astuces et points important qu’il ne faut pas oublier pour faire une description de produit qui va apporter un plus pour la conversion.
Bien connaître ses clients
Il est important de bien définir le type de client pour chaque produit afin que le rédacteur de la fiche produit comprenne bien à qui le produit s’adresse.
Vous devez lui faire un résumé sur les caractéristiques du client et du produit :
- Qui va utiliser le produit ?
- Quel ton utiliser ?
- Quelle est l’utilité du produit ?
Par exemple, vous vendez des vêtements pour enfants, votre public cible sont les parents, la famille et leurs amis. Utilisez alors un ton chalereux adapté. Mettez l’accent sur la qualité de la matière et pourquoi leurs enfants devrait porter ce type de vêtement.
Si vous vendez des vêtement pour ado, ce sera sans doute les ados qui choisiront eux-même ce qu’ils souhaitent sur internet. Ils faut donc s’adesser directement à eux. Le ton sera donc différent, plus tendance.
Rédigez un plan clair
N’oubliez pas de rendre la description de votre produit aussi concise que possible. Les visiteurs n’ont pas le temps de lire un long texte commercial sur chaque produit. Mettez donc en avant les informations principale pour qu’il trouve rapidement ce qu’il cherche.
L’utilisation de puces peut être un excellent moyen d’écrire une description de produit agréable à lire. Vous pouvez également jouer avec la mise en page et les éléments du site pour présenter une description facile et agréable à lire. Il n’est pas indispensable d’utiliser une liste à puces verticale.
Si vous devez présenter beaucoup d’informations, envisagez de diviser les informations en plusieurs parties et utilisez des éléments graphiques pour avoir un aspect visuel plus agréable. De cette façon, vous évitez de créer un gros bloc de texte qui décourage la lecture.
Mettre en avant les bénéfices du produit et utilisez l’émotion
Les caractéristiques d’un produit sont importantes, mais parler des bénéfices est plus persuasif. Quels sont les bénéfices que l’utilisateur va avoir en utilisant ce produit ? C’est difficile à rédiger pour la description d’une serpillère mais pour la plupart des produits c’est possible.
Mais même si cela peut sembler facile à faire, c’est plus difficile dans la pratique. Vous pouvez reprendre des fonctionnalités ou des caractéristiques du produit et trouver des bénéfices. Par exemple, pour une serpillère en coton vous pouvez mettre en avant le côté absorbant du coton qui permet de laver des surfaces plus grande sans avoir à rincer la serpillère.
C’est un exemple un peu tiré par les cheveux mais pour un t-shirt 100% en coton vous pouvez mettre en avant le côté doux de la matière. Vous pouvez aussi mettre le client en situation : Avec cette serpillère en coton vous pourrez nettoyer une large surface de votre maison en seulement quelques minutes !
Répondez aux questions avant que les clients ne vous les posent
Il est possible que vous perdiez des ventes si toutes les informations voulues par les clients ne sont pas dans le descriptif produit. Vous vendez un produit avec une batterie mais vous n’indiquez pas le temps de chargement de la batterie ? Vous vendez un t-shirt mais vous n’avez pas indiqué qu’il peut être nettoyé en machine à 30 degrés ? Si ce n’est pas marqué le client peut penser que le t-shirt est nettoyable uniquement à la main…
Il faut éviter toute confusion et mettre le plus d’informations possible de manière organisé.
Pour avoir une bonne idée sur les questions que peuvent se poser les clients potentiels, vous pouvez demander à un ami ou à un membre de votre famille ce qu’il aimerait savoir sur le produit, car il pourrait poser des questions évidentes auxquelles vous pourriez ne pas penser.
Pour des informations plus complexes, vous pouvez également avoir une section FAQ dédiée avec les réponses qui apparaissent quand on clique sur une question.
Vous pouvez également regarder les avis des clients et les questions qu’ils posent sur les sites de vos concurrents. Cela pourrait vous donner de nombreuses idées.
Optimiser le texte pour le lecteur mais aussi pour le référencement naturel SEO
Les descriptions de produits doivent répondre aux questions des acheteurs mais ils peuvent être aussi un excellent moyen d’améliorer le référencement naturel de votre site. Pour vous classer plus haut sur les moteurs de recherche grâce à des descriptions de produits de qualité et bien rédigées, vous devrez incorporer des mots-clés dans vos descriptions. Il faut aussi faire un minimum de 300 mots de texte.
Avant de rédiger la description, notez les mots-clés que vos clients sont susceptibles de rechercher sur google ou tout autre moteur de recherche. Incorporez subtilement et naturellement les mots-clés dans le texte. Cela devrait améliorer l’optimisation interne de votre site et contribuera à générer du trafic vers vos pages produits.
Ajoutez une preuve sociale
Les gens aiment souvent ce que les autres aiment. Ainsi, lorsque nous voyons quelque chose devenir viral sur les réseaux sociaux ou lisons des critiques positives, nous sommes influencé pour acheter le produit. Pour profiter de ce phénomène psychologique, ajoutez une preuve sociale à la description de votre produit. La preuve sociale est la preuve que d’autres personnes ont acheté et apprécié votre produit.
Ces preuves sociales peuvent être bien entendu des avis positifs. Mais cela peut être aussi des labels ou des récompenses, des articles de journaux, des témoignages de gens célèbres…