Quels lieux visiter en Guyane française ?

Vous comptez vous rendre en Guyane que ce soit pour les vacances ou pour les affaires, mais vous ne savez pas quelles sont les activités à faire une fois sur place ?
Pour répondre à ce problème, nous avons recensé les plus belles destinations dont regorge notre magnifique guyane. À la fin de la lecture, vous connaîtrez les meilleures destinations à voir absolument en Guyane française.

 

Marais de kaw

Le marais de kaw est l’une des plus grandes réserves naturelles du monde, il occupe près de 94 700 hectares, il est composé d’une large zone marécageuse et d’une zone montagneuse autour de la montagne de kaw (elle est située entre l’océan atlantique, les Mahury et l’Approuague).
Près de 535 espèces ont été recensées dans cette région, les animaux que l’on peut apercevoir si l’on a de la chance sont : les ibis rouges, les jacanas noirs, les hoazins huppés, les hérons cocois, les caïmans noirs, les tapis et même des lamantins !
J’ai une mauvaise nouvelle pour vous, la plupart de ces animaux appartiennent à une espèce protégée, la seule interaction qu’il est possible d’avoir avec eux est uniquement de les prendre en photos.

 

Crique Gabrielle et lac Pali

Le lac pali est en réalité une succession de 3 lacs dont l’alimentation en eau est faite par la crique Gabrielle.
Avant de décider de vous aventurer là-bas, il vous faudra faire attention à la météo: lorsque le temps est sec, les canoës ont du mal à avancer, lorsqu’il pleut la piste d’eskol est ardue à remonter, car la marée peut être haute ou basse.
Il y a deux embarquements possibles pour cette balade, si vous décidez de la faire entièrement alors vous devez embarquer pas loin du pont à l’entrée de Rourat, si vous êtes plutôt de nature pressé alors vous pouvez couper directement par le degrad Eskol. Le prix moyen d’une balade en canoë est d’environ 50 euros par tête, ce qui est plutôt abordable au vu de tous les lieux magnifiques que vous allez voir .
Par exemple sur le chemin vers la crique Gabrielle, vous pouvez voir le marais Mangrove, la forêt inondée, les palmiers bâche, l’outre, la forêt amazonienne …

 

Lac du petit saut

Si le lac d’Eskol n’est pas disponible à cause des mauvaises prévisions météorologiques, alors le lac du petit saut est une excellente alternative pour
passer une excellente journée exotique en canoë.
Si le lac existe, c’est grâce à la mise en place du plus grand barrage hydroélectrique de France dans les années 90.
Ce lac était autrefois une forêt qui s’est faite engloutir, en l’explorant, vous aurez le sentiment particulier de naviguer à la même hauteur que le sommet des arbres, dans un environnement exotique et humide, ce n’est pas quelque chose que l’on vit tous les jours.
Il s’agit d’une véritable forêt tropicale humide. Cette véritable forêt tropicale humide créera de magnifiques souvenirs de votre visite de la Guyane.

 

Les îles du salut

Les îles du salut sont constituées de 3 îles volcaniques (Île du diable, île de Joseph, île royale) à 15 km au large de Kourou.
Il s’agit d’un univers carcéral ou des prisonniers étaient envoyés ici pour ne pas être connectés avec le reste du monde, il en était très difficile de s’échapper.
Mais rassurez-vous ce n’est plus le cas, vous avez même la possibilité de loger sur cette île avec une belle vue sur l’île du diable, qui elle est toujours interdite d’accès à cause de ses forts courants et de ses vagues dangereuses.
Petite anecdote intéressante : L’île du diable est l’endroit où fut exilé Alfred Dreyfus après avoir été condamné pour haute trahison lors de la célèbre affaire Dreyfus, qui bouleversa la France en 1894.

 

Ilet la mere

Cette île mystérieuse est aussi appelée l’île au singe, car les Saïmiris (une espèce particulière de singe) en sont les principaux résidents.
Il est possible de passer un séjour entier sur l’îlet mère, de nombreux organismes vous le proposent à des prix plus ou moins avantageux. Pour y accéder, cela se fait par l’utilisation d’un bateau à moteur sur un trajet quidure 30 minutes.
Remarque : il est aussi possible de passer seulement une demi-journée ou une journée entière à explorer l’île, ou à se baigner dans la mer.

 

Sentier du rorota

Il s’agit d’une boucle de 5,6 km de longueur, la difficulté est plutôt simple, mais le départ est rude à cause d’une pente, mais c’est le seul problème rencontré tout au long du parcours.
Il s’agit d’une excellente randonnée, car les paysages à voir sont riches et variés, vous passerez au bout d’un moment à côté du massif de Mahury, ensuite vous serez dans une forêt chaleureuse, puis autour d’un lac et pour finir, vous retrouvez dans une forêt de bambous.
Lors de la balade, on peut apercevoir certains types d’animaux comme des paresseux, des singes, ou bien des iguanes. Rassurez-vous, il y a un parking pas loin du point d’entrée de la randonnée, vous n’éprouvez aucune difficulté pour vous garer.
Pour y accéder, il faut passer par la route des plages, il faut ensuite prendre une route proche du Dégrad des Cannes.

 

Place des palmistes

Cette place historique est située en plein cœur de la ville de Cayenne. Son nom a constamment évolué au fil des époques.
Il y a beaucoup d’événements culturels sur ce lieu, les habitants aiment s’y rendre pour se retrouver avec des amis, s’amuser, danser …
Si vous passez y faire un tour, ce sera pour vous l’occasion idéale de créer de nouvelles relations avec les locaux, et de découvrir de nouvelles cultures.

 

Bagne des Annamites

Il s’agit du bagne le plus connu de Guyane, tout simplement parce que c’est l’un plus grand centre pénitentiaire. Il est situé à Montsinéry-Tonnegrande.
Son utilité était de participer à l’expansion de la région en utilisant les détenus comme main d’œuvre. À l’époque, la région était sauvage et inhabitable.
Pour atteindre ce lieu chargé d’histoire, comptez une bonne heure de marche après vous être garé, une fois arrivée, vous pourrez explorer librement ce lieu historique en toute sécurité.

 

Centre spatial Guyanais


Pline, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Et pour finir, nous allons parler de ce qui peut être considéré comme le centre le plus connu et l’une des meilleures destinations de la Guyane, le fameux Centre Spatial Guyannais (qui a permis de propulser la fusée d’Ariane entre autres).
Pour pouvoir visiter les locaux, il vous faudra réserver à l’avance une séance suivant ses horaires d’ouverture (Du Lundi au Vendredi de 8 h à 16 h, le Samedi après-midi de 14 h à 18 h). N’oubliez pas votre pièce d’identité, si vous avez des enfants, ils auront la permission d’entrer uniquement s’ ils ont 8 ans ou plus. C’est une visite à faire si vos enfants rêvent de devenir astronaute !
Vous aurez normalement la permission de prendre des photos, mais en fonction des charges de travail du centre il est possible que les trajets soient modifiés. Il y a de nombreux guides expérimentés et passionnés par l’aérospatial, qui vous partageront leurs passions avec le plus grand plaisir afin de vous transporter dans un autre monde.
Bien sûr, le centre suit à la lettre le plan Vigipirate, pour que la visite se passe pour le mieux, il va vous falloir suivre toutes les règles et adopter une bonne attitude. En tout cas, le centre spatial Guyanais représente l’une des plus grandes sources de revenus du pays, générant plusieurs milliards d’euros à lui seul en seulement quelques années.

 

Pays voisin à visiter : Le brésil

Si vous souhaitez profiter de votre séjour en Guyane pour visiter l’Amérique du Sud, alors le Brésil situé au sud de votre position, est aussi une excellente destination. Le brésil est un pays immense avec une superficie de 8,576 millions de Km² , il possède aussi 5,5 millions d’espaces sur la forêt amazonienne.
S’il est connu dans le monde, c’est principalement grâce à la manière si festive et chaleureuse que les Brésiliens ont pour fêter Carnaval.
Le brésil est aussi très connu pour être un des pays les plus chrétiens au monde, la grande statue du Christ située à Rio de Janeiro en haut du mont Corcovado en est la preuve.

 

Pays voisin : Le Suriname

Le Suriname est un vaste pays situé juste à l’est de la Guyane.
Il est constitué de 90% de forêt amazonienne, ce qui le rend faible sur le plan démographique.
Au programme, il est possible de faire une multitude de balades en pirogue, car il a un environnement similaire à celui de la Guyane.
Il s’agit d’un des pays le plus multiculturel au monde, et pour cause, presque toutes les ethnies y sont présentes et possèdent leurs propres lieux de culte (Église,
temple hindou, mosquée, synagogue …).
Sa biodiversité est extrêmement riche, près de 200 espèces de mammifères, 700 espèces d’oiseaux, 130 espèces de reptiles et 5000 espèces de plantes ont été recensées à ce jour !

 

Alors, vous avez fait votre choix ?
Nous venons de faire un tour pour voir les différents sites touristiques que regorge la Guyane, si vous êtes amené à vous y rendre que ce soit pour du tourisme ou pour du travail, ne restez pas à votre hôtel, mais allez voir ces endroits
mystérieux et paradisiaques, ce serait dommage de se priver…