Poivre de Cayenne

En France métropolitaine, le poivre est l’un des condiments les plus utilisés. Il existe différents types de poivre (vert, noir, rouge, blanc) qui proviennent tous du même fruit : le poivrier noir. Les cuisiniers aiment aussi utiliser ce qu’on appelle le faux poivre. Ils ont le goût et l’aspect du poivre mais ils n’en sont pas réellement car ils n’utilisent pas le fruit du poivrier. C’est le cas du poivre de Cayenne.

 

Que contient le poivre de Cayenne ?

Le poivre de Cayenne est simplement du piment moulu. Il ne faut donc surtout pas l’utiliser comme un poivre. Le poivre de Cayenne est généralement créé à partir de piments de Cayenne mais ce n’est pas toujours le cas. Selon la marque ou la provenance, d’autres types de piments sont également utilisés. Si vous souhaitez réellement du piment de Cayenne, il vaut mieux acheter du piment de Cayenne moulu plutôt que du poivre de Cayenne.

Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne, souvent surnommé piment du diable, est très puissant. Il existe une échelle qui note le piquant des piments appelé l’échelle de Scoville. Plus le chiffre est élevé, plus le produit est piquant. Le poivron, un cousin du piment, obtient un maximum de 100 et le poivre noir jusqu’à 16 000. Le piment de Cayenne est lui noté entre 30 000 et 50 000 ! C’est dire son piquant ! Il existe des centaines de piment de Cayenne différents. Ils ont tous un goût et un piquant différent des autres.

Le piment de Cayenne est cultivé partout dans le monde, notamment en Amérique du Sud et en Afrique centrale. Il mesure entre 1 et 5 cm et sa couleur est généralement rouge, orange ou jaune. Ses graines contiennent beaucoup de capsaicine, un alcaloide qui lui donne son piquant. La Capsaicide se dissout dans la graisse et non dans l’eau. C’est pour cela qu’il faut boire un verre de lait si le poivre de Cayenne vous brule.

Le poivre de Cayenne est relativement cher. En France métropolitaine, il est difficile de trouver du piment de Cayenne de qualité à moins de 18 € le kilo.

Pour fabriquer du poivre de Cayenne, les piments de Cayenne sont séchés puis écrasés pour obtenir une fine poudre.

 

Pourquoi parle-t-on de poivre de Cayenne ?

Le piment et le poivre de Cayenne tiennent leurs noms de Cayenne en Guyane française. C’est à partir du XVe siècle que les colons espagnols et portugais rapportèrent du piment moulu de leur voyage en Amérique du Sud. Ils utilisaient ce piment sur place pour remplacer le poivre noir. Cayenne était un important producteur et aussi un port d’exportation d’épices, notamment le piment de Cayenne. Le nom piment du diable vient bien sûr de l’aspect très piquant du piment mais pour beaucoup le nom vient de l’île du diable. L’île du diable est l’une des trois îles du salut (à Cayenne) où il y avait un bagne et où l’on cultivait du piment.

 

Dans quel plat utiliser le poivre de Cayenne ?

Le poivre de Cayenne peut être utilisé pour relever tous vos plats. On en utilise généralement dans les cuisines mexicaines, indiennes, indonésiennes ou encore chinoises. On peut l’utiliser dans un chili con carné, pour des fajitas mais aussi pour faire des sauces pour le barbecue.

 

Les bienfaits du poivre de Cayenne

Le piment de Cayenne, notamment la capsaicine qu’il contient, permet de transformer les mauvaises graisses et accélère le fonctionnement du métabolisme et la digestion. Il permet également de soulager les douleurs musculaire, l’arthrose, la neuropathie et bien d’autres douleurs. Ainsi, de nombreux laboratoires extraient la capsaicine du piment de Cayenne pour en mettre dans leurs médicaments ou leur crèmes.