La personnalisation est un élément clé lors de l’envoi de candidatures. Si votre CV ne correspond pas exactement au poste convoité, il y a de fortes chances qu’il termine sa course dans la pile des refus. En effet, 79% des recruteurs estiment qu’un CV générique est un mauvais point pour le candidat. Alors comment personnaliser son CV ? Quels éléments modifier pour coller au mieux à l’annonce ? Nous vous expliquons l’art de la personnalisation…
Définissez un titre et un objectif pro à la hauteur de vos ambitions
Le titre de votre CV est le premier élément visible du recruteur à l’ouverture de votre dossier. Il doit être clair et concis et correspondre au poste convoité. Vous postulez à une offre intitulée “Responsable Marketing Digital” ? Ce titre doit s’inscrire en tête de votre CV, juste sous vos coordonnées. Cela permettra au recruteur d’une part d’identifier immédiatement votre domaine d’activité et d’autre part de constater que votre profil correspond à celui du poste à pourvoir. En précisant dans votre intitulé les mots-clés de l’offre d’emploi, vous lui donnez plus de poids et attirez l’attention des recruteurs.
L’objectif professionnel, c’est cette brève phrase ou ce court paragraphe qui résume vos attentes et indique comment vous allez mettre vos compétences au service de l’entreprise. L’idée est ici de créer un énoncé sur mesure pour chaque candidature. Exit le vague “Cherche à développer mes compétences en marketing” ! Un énoncé comme “Passionné par l’innovation numérique, je souhaite contribuer à la croissance de votre entreprise grâce à des stratégies marketing impactantes” sera beaucoup plus vendeur et pertinent.Même si cela peut sembler contradictoire, une analyse poussée de l’offre d’emploi vous aidera justementà identifier les mots clés et les compétences à mettre en avant en priorité.L’une des fois où il est le plus important de prendre son temps dans le processus de recherche d’emploi est justement lorsqu’il s’agit de personnaliser sa candidature.On ne peut qu’en tirer profit : si vous montrez que vous êtes intéressé par ce que vous vendez en tant que candidat, alors vous êtes également forcément capable d’adapter votre message aux besoins du client –l’entreprise qui recrute. Ce qui implique une certaine souplesse, mais aussi un réel engagement dans la démarche d’intégrer leur société en apportant une valeur ajoutée.Les candidats qui prennent le temps de personnaliser leur candidature se voient accorder davantage d’entretiens.Si nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps nécessaire pour personnaliser chaque candidature, sachez qu’il s’agit là d’un investissement payant sur le long terme !
Valorisez vos réussites et expériences ciblées
Un bon CV ne doit pas être un catalogue des tâches effectuées ou des postes occupés : il doit mettre en valeur vos réussites. Pour chacune de vos expériences professionnelles, notez les succès particuliers que vous avez connus. N’hésitez pas à quantifier votre réussite : le chiffre a beaucoup de poids. Par exemple : « Ventes augmentées de 20 % en un an grâce à une stratégie marketing ciblée ».
En ne sélectionnant que les expériences et compétences qui sont pertinentes par rapport au poste que vous visez, vous montrez au recruteur que vous avez déjà su vous distinguer dans ce domaine. Cette technique sera d’autant plus efficace si vous postulez dans un secteur où les recruteurs recherchent activement des candidats capables d’apporter immédiatement de la valeur ajoutée.
Nos conseils pour valoriser ses réussites et expériences ciblées :
- Mettez en avant les succès particuliers que vous avez connus pour chacune de vos expériences professionnelles.
- N’hésitez pas à quantifier votre réussite (en chiffres notamment).
- Valorisez les détails de vos expériences professionnelles et adaptez-les aux attentes de l’annonce.
- Pensez à adapter le vocabulaire et les termes techniques relatifs à votre métier, selon le secteur/entreprise visés.
- Une compétence citée dans votre CV pourra être davantage valorisée si vous la reformulez avec les mots clés correspondant à l’offre d’emploi.
Alors n’attendez plus pour valoriser vos réussites et vos expériences correctement ! Suivez nos conseils pour apprendre à rédiger un CV qui attirera l’œil du recruteur.
Accroche pertinente + sections : les 2 clefs pour sortir du lot
Une accroche pertinente permet de susciter l’intérêt du recruteur dans les premières secondes. Elle doit être courte, percutante et en lien direct avec le poste visé (mention de vos savoirs faire et de vos motivations). Trouvez la phrase qui décrit le mieux votre profil pro et qui donnera envie au recruteur de vouloir aller plus loin dans votre découverte.
Des sections clairement identifiées permettent de faciliter la lecture de votre CV. Prévoyez des titres et sous-titres clairs pour hiérarchiser les informations. Par exemple, après l’accroche, vous pouvez positionner des sections « compétences clés », « expériences pro », « formations » ou encore « réalisations notables ». Il peut également être intéressant de positionner une section « loisirs » ou jeux « centres d’intérêt » afin de mettre en avant votre personnalité et compétences comportementales, qualités humaines recherchées par le recruteur. Cela permettra au recruteur de retrouver facilement les informations et d’aller directement à l’essentiel.
Avoir une mise en page aérée (espacement suffisant entre les sections notamment) favorise également une bonne lecture. Le design de votre CV doit être à l’image de votre professionnalisme tout en respectant les codes du secteur d’activité. Ainsi, dans le secteur créatif un peu d’originalité est la bienvenue quand dans le secteur traditionnel la sobriété sera votre meilleure amie. Une photo pro est également un bon moyen de rester dans les mémoires.
Personnalisez votre CV en fonction de la culture et des valeurs de l’entreprise
Chaque entreprise a sa propre culture et ses valeurs. Vous pourrez vous démarquer des autres candidats si vous parvenez à adapter votre CV en fonction de la culture et des valeurs d’une entreprise donnée. Pour personnaliser votre CV, commencez par vous renseignez sur l’entreprise et ses valeurs, mais aussi sur ses priorités et son identité (mission, vision, façon de communiquer etc…). Puis retravaillez votre CV en conséquence pour prouver aux recruteurs que vous correspondez parfaitement à leur entreprise, jusqu’au tonalité de votre offre d’emploi.
Si par exemple l’entreprise recherche des collaborateurs innovants, mettez en avant vos expériences professionnelles ou personnelles qui ont trait à des projets innovants. Si l’entreprise est très investie dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE), n’hésitez pas à parler de vos engagements bénévoles ou de vos actions au sein d’associations communautaires.
Enfin, adaptez le ton et le style selon le type d’entreprises auquel vous vous adressez. Une entreprise jeune et dynamique pourra apprécier un langage familier voire « d’jeune », une présentation osée et originale quand une entreprise plus traditionnelle s’attendra à un langage soutenu avec une mise en page sobre. En faisant correspondre les spécificités de votre CV avec celles de l’entreprise ciblée, vous prouvez aux recruteurs que vous avez pris le temps de comprendre leur entreprise et êtes déjà dans leur environnement professionnel. Pensez également à envoyer un mail de motivation (ou équivalent) avec votre CV pour présenter rapidement votre candidature dans le contexte actuel.>> En revanche n’oubliez pas d’assurer une présentation soignée et professionnelle !