Un peu d’histoire

Maripasoula est une commune assez spéciale : en effet, 99,9 % de son territoire est occupé par l’Amazonie. A la frontière, vous trouverez le Suriname brésilien. Sa population se compose des tribus Aluku. Vous profiterez d’une température annuelle moyenne de 26,1°C ! C’est en 1968 que la ville devient officiellement commune en droit.

Transport

Il faut savoir qu’il est impossible de voyager de Cayenne à Maripasoula par la route. Les deux villes sont reliées par des vols internes assurés par la compagnie Air Guyane. L’aérodrome de Maripasoula se situe au nord de la ville, à environ 3 kilomètres.

Economie

La ville attire les orpailleurs. >Elle porte le triste nom de « Far West » attribué par le préfet de Guyane à cause d’une relative criminalité due à l’orpaillage durant les années 90-2000.

Toutefois, il ne faut pas s’y méprendre ! Il s’agit d’une ville très festive notamment en soirée, où les rues et les bars s’animent lors des rassemblements des habitants. Si vous nouez des contacts locaux, vous pourrez aussi profiter des fruits et légumes typiques que les habitants produisent pour leur propre compte.

Lieux touristiques

Outre le centre-ville, lieu de fête, vous pourrez admirer la formidable vue aérienne des quartiers du nord de la ville en avion depuis l’aérodrome, ou alors vous balader à pirogue le long de la rivière Lawa.