Le marais de Kaw

Crédit image: Jo Carletti

Situé en Amérique du Sud, la Guyane est un département français d’outre-mer, doté d’une superficie approchant les 85 000 km2, et comptant plus de 250 000 habitants.
Depuis de nombreuses années la Guyane attire de plus en plus de touristes séduits par la beauté de ses paysages, son territoire étant majoritairement occupé par la forêt amazonienne.
Parmi les nombreux sites à visiter se trouve les marais de Kaw, magnifique réserve naturelle régionale pour voir la faune et la flore de Guyane.

La réserve naturelle des marais

La réserve naturelle nationale des marais de Kaw-Roura a été créée en 1998, et s’étend sur une superficie de plus de 90 000 hectares. Il s’agit de la troisième réserve naturelle de France, et une des ses réserves les plus humides.

Les marais comportent principalement des marécages, ainsi qu’une zone plus montagneuse avec la montagne Kaw. La montagne est composée de nombreuses collines permettant d’admirer un magnifique panorama à 360 degré sur les alentours. Ces différents aspects du marais lui permet de rassembler des espèce animales et végétales très diversifiées.

 

La faune

Plusieurs centaines d’espèces vivent dans cette zone naturelle protégée, constituant une biodiversité riche et variée.

On y trouve ainsi de nombreuses espèces d’oiseaux (presque 500), tel que des hérons ; des martin-pêcheur ; des harpies féroces (aigle se trouvant principalement en Amérique latine) ; l’hoazin huppé (oiseau d’Amérique du Sud possédant une huppe) ; des ibis rouges, dotés d’une belle couleur rouge ou encore des coqs de roche, qui vous émerveilleront avec leurs vives couleurs etc faisant ainsi de cette réserve un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie !

Vous pourrez également y admirer des mammifères comme des jaguars ; des zébus (sorte de bovin présent entre autres en Inde, en Afrique, et en Australie) ; des loutres de Guyane ; des lamantins ; des reptiles comme les caïmans ; des singes hurleurs ainsi que de nombreux serpents tels que l’anaconda.

La plupart des espèces se trouvant dans la réserve sont des espèces protégées. Vous pourrez les admirer dans leurs milieux naturels.

La flore

Les marais accueillent une belle diversité de plantes, que vous pourrez observer tout au long de la navigation.

La mangrove domine ainsi l’écosystème, comportant des végétaux ne se développant qu’à proximité des marais. Il s’agit d’arbres dont les racines se tiennent au-dessus de l’eau, donnant une sorte d’impression d’apesanteur pour ces derniers.

Les plantes carnivores seront également de la partie, ainsi que les jacinthes d’eau, plantes vivant dans l’eau et donnant de belles fleurs ainsi que des nénuphars.

 

Visite du marais

Le marais peut se visiter de jour, mais également de nuit, permettant d’observer deux ambiances très différentes, la faune n’étant pas la même que celle diurne. Si cela vous est possible, il est vivement recommandé d’effectuer les deux visites, au cours desquelles vous pourrez profiter du lever et du coucher du soleil sur les marais, rendant votre expérience inoubliable.

Se rendre aux marais de Kaw

Situés à une centaine de kilomètres de Cayenne, les marais de Kaw ne sont accessibles que par bateau, que cela soit par bateau à moteur ou par pirogue. Votre balade nature commencera donc par de la navigation !

Pour cela, rendez-vous au village de Kaw, situé dans la réserve et qui compte à l’année une cinquantaine de personnes, vivant dans des maisons traditionnelles créoles. De là, vous pourrez embarquer et partir à la découverte de cette réserve naturelle protégée.