Quel est le meilleur format digital pour un logo ?

Le logo d’une entreprise est l’une des premières choses qu’un client potentiel ou un partenaire va voir. Il est donc important qu’il soit réalisé par un professionnel et qu’il puisse faire transparaître le domaine d’activité et les valeurs de votre entreprise.
Une fois que vous avez trouvée un designer pour réaliser votre logo, il va vous le fournir dans une variété de formats.

Chaque format d’image à ses avantages et ses inconvénients et il est important d’utiliser le bon format pour le bon usage. Vous n’utiliserez pas le même format pour faire imprimer vos cartes de visite ou vos flyer, pour mettre sur un document Word ou pour mettre sur votre site Internet et votre application.

 

Quel format devez-vous utiliser pour un logo digital ?

Vecteurs ou pixels ?

Une image peut être dans un format vectoriel ou sous la forme d’une trame avec des pixels.
Selon l’utilisation, il peut être plus pertinent d’utiliser un format vectoriel ont un format de rasterisation (pixel).

 

L’image vectorielle

Une image vectorielle va être créée à partir de lignes et de formes géométriques. Ce type d’image peut-être facilement redimensionnée sans perdre de qualité.
Ce format doit être utilisé pour les images qui n’ont pas beaucoup de couleurs et qui ont un nombre de détails limités. Il convient donc parfaitement pour un logo. Les formats vectoriels permettent d’avoir des illustrations avec des contours nets et avec une taille de fichiers très raisonnable.
Par contre ce type de format ne va pas convenir pour une image classique ou une photographie qui possède de nombreux détails et des milliers de couleurs.
Les images vectorielles vont généralement être en format SVG, EPS, AI.
Le format EPS est le plus utilisé. Il est compatible avec tous les outils graphiques vectoriels. Le format SVG est un format vectoriel utilisé pour le Web ou des applications mobiles. Enfin, le format AI est le format propriétaire du logiciel Adobe Illustrator.

 

L’image Raster

Une image qui utilise des pixels (une image « pixelisée ») va devenir floue et perdre de de la qualité si elle est agrandi. Par contre, si elle rétrécit, elle ne perdra pas de détails. Ce type d’images doit être exporté à la bonne taille pour être utilisé au format digital.

Les images pixelisé vont généralement être sous le format JPG, PNG ou GIF.
Le format JPG est le plus utilisé. Il permet d’avoir des images complexes tout en gardant une taille de fichier très petite. Le format PNG permet de réaliser des images avec un fond transparent. Le format PNG a également la particularité d’être mieux optimisé pour les images simples tel que des logos.
Le format GIF est lui utilisé principalement pour faire des animations. Il est déconseillé de l’utiliser pour son logo.

 

Le bon format pour la bonne utilisation

Une fois que votre logo a été créé, il est important que son créateur vous fournisse le fichier sous un format vectoriel. A partir de ce format vectoriel, vous pourrez facilement modifier les couleurs du logo si nécessaire et vous pourrez aussi le transposer dans un format pixelisé. Passer d’une forme pixelisée à un vecteur est beaucoup plus compliqué et vous allez perdre des détails. Cette vectorisation pourra aussi modifier en partie les lignes de votre logo.
Avoir une copie de son logo au format vectoriel est donc indispensable.

Que ce soit pour un site Web ou pour une application mobile, vous devez utiliser un logo soit en format PNG ou en format SVG.
Si votre application ou votre site Web utilise une taille précise pour votre logo et que cette taille ne va pas changer en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur, vous pouvez utiliser le format png.

Si vous souhaitez la meilleure qualité pour votre logo quelque soit sa dimension et l’appareil, il faudra utiliser le format SVG. Le fichier SVG prendra par contre généralement un peu plus de place au niveau de la taille de fichier. Donc si l’optimisation de la taille du fichier est votre priorité, il est plus intéressant d’utiliser le format PNG.