Les principales activités économiques en Guyane

La Guyane est un territoire en pleine expansion économique. En effet, la Guyane est sous-estimée : elle regorge d’activités économiques dont on parle jamais en France. Que ce soit en emplois directs ou indirects, dans le logement, le tourisme, l’artisanat, la nature, l’aérospatial, nous allons voir ensemble toutes les activités économiques que propose la Guyane.

Les forêts et les espaces verts

Le département de la Guyane possède de grands espaces verts ainsi que des forêts. En effet, la Guyane est composée à 96,7% de forêt. La Guyane cherche donc à faire de ces espaces des atouts en les développant. La surface forestière est de plus de huit millions d’hectares. Tout cet espace permet donc de créer une activité économique en rapport avec le bois, que ce soit du bois brut ou transformé. La Guyane cherche actuellement à exporter de plus grandes quantités de bois.

La densité de la forêt Guyanaise pose des problèmes pour la récupération du bois, mais ouvre en même temps des opportunités gigantesques aux entreprises afin de faire preuves de créativité et découvrir de nouvelles technologies afin de pénétrer plus efficacement dans la forêt.

La pêche industrielle et artisanale

La pêche industrielle tout comme la pêche artisanale est pratiquée sur les côtes de la Guyane. L’espèce la plus pêchée est la crevette, mais il existe également quelques autres variétés de poissons qui sont pêchés à des fins d’exports sur les marchés du monde entier. De plus, grâce à la pluviométrie équatoriale, ainsi qu’à la convergence des cours d’eau qui arrivent sur le littoral guyanais, la Guyane voit l’émergence d’une nouvelle activité : l’aquaculture. Cette culture, bien que nouvelle est en pleine expansion et elle est déjà le nouvel eldorado économique de la Guyane.

 La pêche artisanale est pratiquée directement sur des pirogues ou des canots créoles. Pour la pêche industrielles, les grandes entreprises utilisent une flotte de plus de 70 chalutiers.

Cela fait quelques années déjà que les terres agricoles guyanaises sont en plein essor. En effet, l’exportation de riz représente à elle seule la plus grande part de l’agriculture guyanaise.

Le tourisme

Il existe deux types de tourisme en Guyane : le tourisme de particuliers et le tourisme d’affaires.

Le tourisme de particuliers est très rare en Guyane du fait de sa proximité avec d’autres pays, mais également de par les faibles ressources du département. Le tourisme d’aventure se développe particulièrement grâce aux forêts et aux expéditions dans les zones isolées comme par exemple la montagne des Singes, les descentes en pirogue du Maroni, etc. Il y a également les îles du Salut qui valent bien une visite !
Le tourisme d’affaires est lui porté par l’activité spatiale de Kourou ou le CNES (centre national d’études spatiales) s’est installé. Les séjours des professionnels à la base spatiale de Kourou et son musée de l’espace apportent la grande majorité des touristes dans le département. Ce tourisme d’affaires est particulièrement porteur et dynamique. Ainsi, grâce à la base spatiale, c’est plus de 200,000 touristes qui sont visitent la Guyane chaque année.

Activité spatial de Kourou

La base de Kourou est extrêmement porteuse pour le département de la Guyane. En effet, cette base spatiale propulse la Guyane au rang des régions françaises les plus avancés technologiquement et à la pointe de la recherche et des découvertes scientifiques.

Les succès des lancements des fusées Ariane permettre de braquer les projecteurs sur le département de la Guyane. Les retombées de ces succès ont un impact positif sur le tourisme et le développement du département de la Guyane, ce qui ouvre beaucoup de débouchés économiques, notamment pour toutes les starts-ups et les porteurs de projets dans le domaine de l’espace.

L’or, minerais qui attire toutes les convoitises

L’or a toujours été une activité qui a ouvert de nombreuses activités économiques. La Guyane ne déroge pas à la règle et ses mines d’or sont prisées du monde entier. La production d’or est encore aujourd’hui une activité traditionnelle et il reste encore 12 principaux producteurs d’or guyanais. Ces 12 producteurs contrôlent à eux seuls 80 % de la production totale de l’or guyanais. Cette exploitation minière représente à elle seule 65 % des emplois du département de la Guyane.