Le Chadek

Vous connaissez sans doute le pamplemousse. Vous pensez en avoir manger plusieurs fois, à la cuillère ou avec du sucre. Et bien non, vous avez tout faux !

Vous avez mangé du Pomelo et non du pamplemousse. Le pomelo (citrus paradisi) est un mélange entre le pamplemousse (citrus maxima) et l’orange. C’est le fruit jaune à la chair rouge que l’on connait en France sous le nom de « Pamplemousse ». Mais son vrai nom est Pomelo. Mais alors, qu’est ce qu’est réellement un pamplemousse ? Et quel est le rapport avec le Chadek ?

Pourquoi une confusion dans ce nom

Il existe une confusion à propos du nom du pamplemousse et du pomélo dans de nombreuses langues. Par exemple, en anglais le citrus maxima (pamplemousse) se dit Pomelo. Alors qu’en France, le pomelo est un pomelo mais ce n’est surtout pas un pamplemousse.

En France, au XVIIe siècle,le mot Pamplemousse désigne tout d’abord le citrus maxima (donc le pamplemousse) mais, à partir du XIXe siècle, il est aussi utilisé pour parler d’un Citrus Parisi (le Pomélo, le « pamplemousse » que vous connaissez). Suite à la relecture de ce texte, je pense que vous pourriez être perdu, donc j’ai fait une « infographie » ci dessous.

Le chadek

Le chadek  est le nom donné au pamplemousse en Guyane française et dans les départements d’outre-mer de des Antilles. C’est le capitaine Chadek qui aurait apporté ce fruit, originaire de l’Asie du Sud-Est, dans les Barbades. En Guyane, il est notamment vendu par la communauté Hmong, une communauté originaire de l’Asie du Sud et qui connait bien ce fruit. On en trouve régulièrement sur les marchés locaux. En métropole on l’appelle parfois le pamplemousse des caraïbes.

Le Chadek, c’est un pamplemousse

Le chadec est plus gros qu’un pomelo. Ses pépins sont aussi beaucoup plus gros et il est également plus juteux. Il est de couleur verte et un peu jaune et a une peau beaucoup plus épaisse qu’un pomelo. Il ressemble à une poire en beaucoup plus grand, avec une peau plus rugueuse. Les pamplemousses les plus gros peuvent faire plus de 4 kg et avoir une circonférence de plus de 80 cm.

 

Comment découper et manger un Chadek ?

Le Chadek doit être découpé dans le sens de la hauteur. Il se consomme seul, en salade de fruit ou via une recette. Vous pouvez par exemple essayer des recettes ou vous remplacerez l’orange ou  le citron par du chadek (= pamplemousse !).

 

Les bienfaits du Chadek

Le Citrus Maxima est réputé pour ses nombreuses vertus. Que ce soit sa peau, sa pulpe, sa graine ou encore sa fleur, tout le fruit est utilisé dans la médecine traditionnelle Guyanaise. On l’utilise contre la toux ou encore pour luter contre les troubles du sommeil.

En cosmétique et en parfumerie, on utilise la peau du chadek pour en retirer ses huiles essentielles et tous les composées qu’elle contient (antioxydants, antimicrobiens, anticancéreux et anti-inflammatoire).

Au niveau nutritionnel, tout comme ses cousins l’orange, le citron et le pamplemousse rose, le Chadek contient beaucoup de vitamines C, des vitamines B et des provitamines A.