Le LBO en France

Que signifie un LBO (Leveraged buy-out) ?

Le leveraged buy-out (LBO) ou plutôt appelé en France « rachat d’entreprise avec effet de levier », est un mécanisme financier qui permet à une société d’acheter une entreprise en ayant recours à beaucoup d’endettement.

Cela consiste à aquérir une société en emprunt une partie de l’argent pour la payer.

Afin de mettre en œuvre le LBO, il faut tout d’abord constituer une société holding. Il existe 2 type de société holding.

Une société holding passive a pour objet social de seulement posséder des parts d’autres sociétés qui sont elles opérationnelles.

Une holding animatrice gère un portefeuille de participations, mais intervient également activement dans la gestion du groupe et le contrôle de ses filiales.

Une société holding aura pour mission principale d’emprunter afin d’acquérir une entreprise cible. Les autres fonds viennent souvent de fonds spécialisés dans l’investissement de capital (banques, assurances, …). Dans la plupart des cas, les fonds employés correspondent à environ 70% du montant initial investi. Ces fonds sont souvent fournis par les banques classiques.

Les différents types de LBO

On trouve un grand nombre de LBO différents qui ont parfois des noms exotiques. Voici les principales :

  • Lorsque les repreneurs sont des cadres dirigeants de l’entreprise rachetée, on parle de Buy-In Management Buy-Out (BIMBO).
  • Lorsque les investisseurs viennent uniquement de l’extérieur, on parle de Buy-In Leveraged (LBI) Lorsque les acheteurs sont à la fois des investisseurs extérieurs et des cadres internes à l’entreprise rachetée, on parle de Leveraged Management Buy-Out (LMBO)
  • Lorsque les actionnaires veulent à terme fusionner l’entreprise avec une autre société, on parle de Build-Up Leveraged (LBU)
  • Lorsque les acheteurs sont des investisseurs extérieurs et qu’ils apportent une équipe de management différente, on parle de Management Buy-In Leveraged (LMBI)
  • Si le dirigeant de la société est l’acheteur en personne, cela s’appelle un Owner Buy Out (OBO). La majorité du temps, l’emprunt est remboursé et la société holding et la société cible fusionnent. Cette fusion permet à la société d’obtenir des avantages fiscaux.

Source : site service public du 12/11/2022 sous licence Etalab 2.0 : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31713