La matoutou en Guyane

La matoutou (matutu) est une mygale arboricole appelée Avicularia (nom scientifique). On en trouve principalement en Amérique du Sud, notamment en Guyane.

Cette arachnide mesure environ 7 cm (corps seulement), mais quand elle étend ses pattes elle peut atteindre 15 cm de diamètre.

Elle pèse 100 g. Comme toutes les araignées, elle possède 8 yeux, 2 en haut, 2 en bas, 2 à droite et 2 à gauche. Elle pond jusqu’à 100 œufs, 5 mois après l’accouplement. Les œufs mettent environ 8 semaines pour écore.

 

Ce n’est pas une araignée agressive, quand elle a peur elle essaie généralement de fuir. Mais elle peut également projeter des excréments sur l’agresseur. Cette mygale n’a pas beaucoup de prédateurs. Le seul recensé est la guêpe bleue.

La matoutou se nourrit d’insectes notamment des fourmis mais peut également se nourrir du sang de petits oiseaux dans leur nid. Elle peut donc notamment mordre sa proie avec ses dents pointues. Ses morsures sont venimeuses et vraiment douloureuses mais normalement ne sont pas mortelles pour l’homme. En cas de morsure, n’hésitez pas à appeler un médecin.

En Guyane, on la trouve dans les plantations de fruits mais également dans les jardins des maisons. Quelques amateurs d’araignées en possèdent en terrarium ou vivarium.