Un peu d’histoire

Kourou servit avant tout de lieu de déportation, on y envoie les prisonniers métropolitains, notamment pendant la Révolution, pour cultiver les terres arables de la zone. Cette économie coloniale est alimentée par les lois réglementant l’esclavage, qui sera aboli définitivement en 1848 et portera ainsi un coup à l’économie coloniale traditionnelle. D’autre part, le bagne est resté célèbre pour accueillir des prisonniers jusqu’en 1946.

Lieu remarquable de Kourou : la base spatiale européenne

C’est en 1964, à la décision du général de Gaulle, qu’est construite une base spatiale en Guyane. Il est équipé des lanceurs Ariane 4 et 5, des fusées très prisées sur le marché mondial. En 2021 cette année (au moment de l’écriture de cet article), le modèle Ariane 6 est prévu pour décoller. C’est la plus grande entreprise de toute la Guyane, comptant pour 28 % du PIB annuel ! Un lieu propice à ceux qui chercheraient à développer leurs carrières dans ce secteur.

Fêtes

Le Vaval

Le carnaval représente la plus grande festivité de l’année à Kourou. Appelé le Vaval en créole, il se déroule préalablement chaque dimanche pendant un mois. Le jour du « Vaval », une masse de participants venus de toute la Guyane organise la Grande parade du littoral. Les femmes danseuses sont appelées « touloulous », et invitent les hommes à danser.

La fête patronale de Kourou

Le 25 Novembre se tient par ailleurs la fête patronale de Kourou. En ce jour, une fête foraine s’installe sur la place du marché, dans laquelle les enfants vont jouer.

Bon à savoir

Kourou se situe à 65 km à l’Ouest de Cayenne. Pour se déplacer entre les deux villes, vous pouvez emprunter la route nationale 1.