Le gel hydroalcoolique est-il obligatoire en entreprise ?

L’utilisation du gel hydroalcoolique est rentrée dans les mœurs depuis l’épidémie du Covid-19. Avec la distanciation sociale et le port du masque, elle fait partie des gestes barrières déployés pour faire face à la pandémie.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les employeurs sont amenés à se poser des questions sur l’utilisation des gels hydroalcooliques par leurs salariés.

En effet, selon une étude de l’institut Pasteur sur les lieux de transmission de la Covid, environ 29% des contaminations hors-foyer se produisent dans le milieu professionnel.

Le gel hydroalcoolique serait-il alors obligatoire pour les employés ? Doit-il être fourni par l’employeur ? Quelle est la conséquence d’une absence de gel hydroalcoolique en entreprise ?

 

Quelles sont les responsabilités de l’employeur ?

Le gel hydroalcoolique permet d’éviter la propagation des germes et des virus grâce à une désinfection efficace des mains.

C’est un moyen pratique de compléter le lavage des mains avec de l’eau et du savon. D’autant plus que son utilisation demande moins de temps et privilégie la distanciation sociale à l’aide des distributeurs automatiques.

Il s’avère très utile dans les lieux de travail où le nombre de visiteurs est important comme dans les hôpitaux, les cabinets médicaux, les entreprises de transport.

Concernant les entreprises, la loi prévoit que l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés, notamment par la mise en place de mesures de prévention.

L’article R3123-2 du Code du travail stipule que « Les salariés doivent utiliser les moyens de protection individuelle et collective mis à leur disposition par l’employeur, conformément aux prescriptions des parties I à VI du présent chapitre ».

Il incombe donc à l’employeur d’assurer la distribution, le nettoyage ainsi que l’entretien des équipements individuels (masques, gel hydroalcoolique), et d’adapter ces mesures en tenant compte de l’évolution de la situation.

 

Quels-sont les bénéfices pour l’entreprise ?

Au sein d’une entreprise, le personnel utilise et partage du matériel de bureau, des équipements, tels que des écrans, ainsi que des supports susceptibles d’être contaminés.

Que ce soit du personnel en contact direct avec les clients, ou que ce soit entre collègues, cela peut engendrer des craintes ou des inquiétudes quant aux risques d’être infecté sur son lieu de travail.

Afin de rassurer les salariés et d’optimiser leur présence à leur poste de travail, l’entreprise se doit d’être réactive. Elle doit miser sur sa capacité à répondre aux inquiétudes en offrant un environnement sécurisant.

La mise à disposition de gel hydroalcoolique, permettant d’assurer l’efficacité de l’hygiène des mains des employés et de diminuer les risques de contamination, répond à cette demande.

L’employeur se doit également de sensibiliser ses équipes.

Il est en effet important de rappeler que le salarié est responsable de sa propre protection et de celle des personnes qui l’entourent dans la mesure de ses possibilités

 

Conclusion de l’utilité du gel hydroalcoolique en entreprise

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, le lavage des mains fait partie des gestes essentiels.

La réglementation prévoit la mise à disposition des produits d’hygiène, tel que le gel hydroalcoolique, par l’entreprise.

Cela permet aux employés de s’assurer de la propreté de leurs mains au cours de leurs différentes activités quotidiennes et de limiter la propagation de virus.

Le gel hydroalcoolique doit être utilisé de manière appropriée, tout en respectant les conditions d’utilisation afin que la désinfection des mains avec ce type de produit ne présente aucun danger pour la santé.