Drapeau de la Guyane

drapeau guyane
Drapeau de la Guyane Française

Il n’existe pas de drapeau guyanais officiel car la Guyane Française est un département d’outre mer. Néanmoins, ce drapeau a été choisi comme symbole de l’identité Guyanaise. C’est le seul drapeau pour représenter la Guyane de nos jours. Il est constitué de deux triangles identiques se déclinant comme suit :

  • Le triangle en haut (côté droit) de couleur verte symbolisant la forêt guyanaise
  • Le triangle d’en bas (côté gauche) à la couleur jaune doré symbolise les innombrables richesses que recèle la terre guyanaise, dont l’or.
  • Une étoile rouge constituée de 5 branches occupe le centre du drapeau et incarne l’orientation socialiste de la Guyane. Certains disent que le rouge représente le sang.

Le drapeau aurait été crée lors d’un congrès de travailleurs Guyanais en 1967 du syndicat UTG (Union des Travailleurs Guyanais). C’est aussi la raison du choix du rouge pour l’étoile. Ce drapeau à longtemps fait polémique car il a un sens politique mais aujourd’hui tous les guyanais l’utilisent quelques soient leur orientations politiques.

Quoique non officiel, les fédérations sportives ont dès longtemps adopté les couleurs de ce drapeau pour la tenue de sport de leurs équipes invitées à représenter le pays à l’extérieur de la Guyane. Les mairies de Guyane sont également autorisée à afficher ce drapeau au côté du drapeau de la France et de l’Union Européenne.

 

Drapeau historique de la Colonie de Guyane

Image par Cæruleum CC BY-SA 3.0

 

Richelieu ordonna la colonisation de la Guyane en 1626. Cayenne, la capitale  fut fondée quelques années plus tard en 1637. On ne connait pas réellement l’origine du drapeau coloniale Guyanais mais il représente à la fois les richesses biologiques et économiques de la Guyane.