La domiciliation commerciale permet aux entreprises d’avoir un siège social où ils le souhaitent et cela à peu de frais. La domiciliation est possible pour toutes les sociétés (sous forme de personne morale), quels que soient leurs statuts : SASU, SAS, EURL, SARL …
Mais d’un autre côté, la domiciliation commerciale n’est en aucun cas imposée, il y a en effet d’autres moyens pour choisir une adresse administrative.
La société de domiciliation
La société de domiciliation va proposer à une autre société, à titre professionnel, une adresse qui, aux yeux de ses clients, ses partenaires ou fournisseurs, va être son siège social.
En France, la domiciliation commerciale est une activité régie par la loi. En d’autres termes, les entreprises de domiciliation doivent avoir un agrément émis par les autorités préfectorales.
Le contrat de domiciliation
La rédaction et signature d’un contrat de domiciliation est obligatoire entre les deux parties. Vont être mentionnés dans le contrat : la durée du bail et les obligations des deux sociétés signataires. Même si le contrat fait plusieurs pages, lisez le bien, cela vous évitera de mauvaise surprises. Si vous connaissez un avocat, il pourra peut être également vous aider à trouver un partenaire sérieux.
Les avantages
On peut distinguer trois avantages importants. En premier lieu, la domiciliation commerciale permet de disposer d’une adresse prestigieuse et de gagner en crédibilité, cela à peu de frais. Cette adresse va apparaître sur tous les documents qu’elle va émettre : courriers, devis, factures… Ainsi, cela renforce l’image de qualité de l’entreprise si son adresse de domiciliation est dans une grande ville ou dans un quartier d’affaire.
La domiciliation commerciale permettra aussi au chef d’entreprise de ne pas perdre beaucoup de temps, la société de domiciliation mettant à sa disposition un local bien équipé. Il aura à sa disposition une pièce pour organiser ses réunions ordinaires et confidentielles et pour archiver ou consulter les documents édictés par les lois et les règlements, comme par exemple les livres comptables…
Le chef d’entreprise pourra avoir à sa disposition un service accueil et une permanence téléphonique (selon les services proposés par la société de domiciliation). Il pourra ainsi demander de filtrer les visites des persona non grata et les appels téléphoniques indésirables pour mieux se focaliser sur son travail. Aussi, si la société est petite, cela évite au gestionnaire d’utiliser son adresse personnel avec les conséquences négatives que cela engendre (courriers ou appels non sollicités, démarchages au domicile…).
Enfin, les sociétés qui ont recours à cette solution ne sont engagées que pour une durée minimale de trois mois, reconductible tacitement, à moins qu’il y ait un préavis de résiliation.
Les inconvénients
Les inconvénients sont peu nombreux et afin de parer à tout désenchantement, il vaudrait mieux se renseigner sur chaque entreprise de domiciliation. Beaucoup d’entreprise proposent des services sans engagement de durée. Mais comme la durée minimale est de 3 mois, cela n’est pas possible. Assurez vous que la société est bien sérieuse avant de vous engager.
Il faut se renseigner sur la qualité des services de la société (en regardant les avis sur internet par exemple) mais aussi bien lire les conditions des contrats.
Car si les services de domiciliation proposés ne sont pas cher, c’est sans doute qu’il y aura des frais additionnels ou que certains services indispensables ne sont pas compris.
La plupart du temps, les prix visibles sont les prix de base sur lesquels vont se greffer des services supplémentaires. Vous pourrez demander à votre domiciliataire de vous fournir une permanence téléphonique, ou alors peut-être vous désirez adhérer à une gestion permettant de réexpédier votre courrier, par la poste ou par email. Et tout cela se paie, souvent très cher.
Un autre inconvénient de la domiciliation commerciale est que vous serez obligé de vous déplacer souvent pour vous rendre sur le lieu du siège choisis lors de la domiciliation. Si vous habitez en Normandie et que vous avez votre production sur place, alors que vous avez souscrit à une adresse sur Paris, vous devrez sans doute parfois faire le trajet.
Et si vous n’avez pas souscrit à l’option de réexpédition de votre courrier professionnel, vous allez être obligé de vous déplacer plusieurs fois par semaine. Il faut donc bien prendre en compte ces services optionnels qui peuvent être indispensables.
Enfin, les contrats de base ne prévoit pas de bureau pour les réunions ou les entretiens. Il faudra donc en louer et cela à un coût.
Avant de prendre une domiciliation, il faut donc bien lister tous les besoins de votre entreprise et voir si cela à réellement un sens au niveau de l’organisation et au niveau du coût récurrent de ce contrat.