Créer un site internet pour son entreprise : notre guide

Le Web a pris une place importante dans la vie de tous les jours. Que ce soit en métropole ou ici en Guyane, il est facile d’avoir accès à internet chez soi, à son entreprise, ou via son téléphone portable. On comprend donc rapidement qu’avoir une présence sur internet peut être bénéfique pour toute entreprise.

Mais avant de se lancer dans la création d’un site Web en Guyane pour son entreprise, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.

 

L’intérêt d’un site internet

Quels sont les objectifs du site Internet ?

La question se doit d’être posée car elle va déterminer le temps et l’argent que vous allez investir dans votre site internet. La réponse à cette question pourra également vous orienter vers le type de site nécessaire. Avez-vous uniquement besoin d’une page de présentation pour votre entreprise avec vos informations de contact ? Une simple présentation de vos services et produits ? Avez-vous besoin d’une boutique avec la possibilité de payer en ligne ? Avez-vous besoin d’un outil plus spécifique pour par exemple prendre des rendez-vous avec les clients ?

 

Est-il vraiment utile de créer un site Internet ?

Beaucoup de petites entreprises ne possèdent pas de site internet mais sont beaucoup présentes sur les réseaux sociaux comme par exemple Facebook ou Instagram. Si par exemple vous gérez un restaurant, vous pouvez très bien utiliser des outils gratuits qui permettent de créer une page web comme par exemple le service business par Google. Vous pouvez ainsi mettre votre menu et vos informations d’ouverture et de contact. Si vous êtes un artiste et que vous vendez des produits artistiques, Instagram peut s’avérer être la meilleure solution afin de trouver des clients et présenter vos œuvres.

 

Peut-on faire soi-même son site Internet ?

Il est possible de faire soi-même son site internet à très peu de frais grâce aux nombreux logiciels open-sources disponibles. Quoi qu’il arrive, vous aurez toujours des frais inhérents liés à l’hébergement et à la location d’un nom de domaine comme nous le verrons plus loin dans ce dossier.

Faire son site internet par ses propres moyens peut paraître une bonne idée au premier abord. Cependant, cela peut vite devenir le parcours du combattant si vous ne vous y connaissez pas beaucoup ou si vos connaissances informatiques sont limitées. Pour la création d’un petit site web nous pouvons recommander l’utilisation du logiciel libre WordPress qui permet de faire un site vitrine, un blog et même une boutique.

 

Coût fixe ou abonnement ?

Si vous ne souhaitez pas mettre la main à la pâte, il est possible de prendre un prestataire pour la création de votre plateforme web. L’autre solution, est d’utiliser des outils en lignes tout prêt et qui sont faciles qui sont faciles à utiliser. Avec ces outils, nul besoin de s’y connaître, vous pourrez « programmer » votre site internet facilement vous-même. Mais ces solutions nécessitent le paiement d’un abonnement mensuel, ce qui a long-terme peut revenir très cher. Comptez au minimum 30 € par mois pour un site de qualité. Ce prix peut monter avec des options supplémentaires.

Concernant l’utilisation d’un prestataire, vous  pouvez utiliser des indépendants en autoentrepreneur ou utiliser des agences Web. Ils pourront vous fournir un site qui vous appartient pour quelques milliers d’euros. Un chiffre élevé, mais vous n’aurez plus de paiement mensuel. Vous devrez vous acquitter seulement de l’hébergement et de la location du nom de domaine (entre 60 et 100 € annuel).

 

Nom de domaine en .GY ou .GF ou .com.gy

Le choix du nom de domaine est important. Si vous réalisez toutes vos activités en Guyane, vous pouvez par exemple utiliser un nom de domaine spécifique à ce territoire.

Mais dans la plupart des cas il est recommandé d’utiliser pour la France le .fr ou le .com et éventuellement le .net. Les extensions de domaine spécifique comme le .gy sont généralement plus chères et vous limite géographiquement dans la tête du client potentiel.

Le choix d’une extension de domaine régionale peut être une solution si le nom de domaine en.fr et.com est déjà pris et que vous avez une activité uniquement locale (comme par exemple un restaurant). Mais si vous avez une entreprise et que vous souhaitez avoir une clientèle nationale ou internationale, le .com les autres extensions de domaine seront plus intéressantes. La location d’un nom de domaine coûte environ 10 € pour un.fr, un .com. et un .net. Pour les autres noms de domaine comme par exemple le .gy, la location est environ de 30 € par an.

 

La visibilité et le marketing de votre site internet

La création du site internet est la première étape. Si l’objectif de votre site de trouver de nouveaux clients, il faudra prendre soin de bien le rendre visible. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord utiliser les réseaux sociaux, si votre cible est présente dessus et si votre produit est plutôt visuel.
Vous pouvez également faire du marketing payant ou du référencement naturel. Mais n’oubliez pas que cela vous demandera du temps et un budget conséquent.