Les entreprises à court de liquidités hésitent souvent à embaucher, même lorsqu’elles ont besoin de collaborateurs, en raison du coût réel de l’embauche d’employés. Il y a certains coûts associés à l’embauche d’un nouvel employé, et ces coûts varient en fonction de divers facteurs : votre emplacement, le type de poste pour lequel vous embauchez, si votre nouvel employé est un employé à temps plein, la méthode de recrutement…
Mais plutôt qu’avoir uniquement à l’esprit le coût du recrutement, le coût de l’intégration et de la formation, il faut se concentrer sur ce que ce nouvel employé va pouvoir vous apporter et le retour sur investissement de cette embauche.
Voyons ensemble le coût réel d’embauche d’un employé et les différentes composantes de ce coût.
Quels sont les frais d’embauche ?
Les dépenses d’embauche sont les coûts visibles et invisibles liée à l’arrivée d’un nouvel employé dans votre organisation. Certains de ces frais peuvent être anticipé et sont facilement calculables. D’autres moins.
Recrutement via une aide externe…
Une équipe de recrutement externe (une agence de recrutement ou de chasseur de tête ou même une agence d’intérim) peut souvent vous aider à trouver les meilleurs candidats potentiels pour votre entreprise tout en faisant gagner du temps à votre service des ressources humaines. Selon l’entreprise que vous choisissez, vous pouvez vous attendre à verser à l’entreprise qui vous à aidé l’équivalent de 15% à 25% du salaire annuel de l’employé.
… ou en interne avec le service RH
Un recrutement interne, pour peu que l’entreprise ait les personnes habilités et ayant le temps de le faire, coûte aussi à l’entreprise. Que vous utilisiez ou non un recruteur externe, vous aurez probablement besoin d’au moins une personne ou d’une petite équipe de personnes pour gérer les documents légales et internes liés à l’embauche. Les personnes du service RH peuvent aussi effectuer le recrutement ou gérer les processus internes d’intégration et de formation. Ce coût est plus difficile à quantifier puisque les salaires des collaborateurs des ressources humaines peuvent varier.
Frais pour la publication d’offres d’emploi
L’une des meilleures façons de trouver des candidats potentiels pour votre société est de publier des offres d’emploi sur des sites internet spécialisés. Ces sites sont très utilisés par les demandeurs d’emploi et vous aurez donc une grande quantité de candidatures si vous utilisez cette méthode. Même si vous pouvez solliciter l’aide du réseau de Pôle emploi ou de tout autre organisme public, il est probable que vous devrez payer pour la publication de votre annonce sur Linkedin, Monster ou Indeed. Ces sites demandent le paiement d’un forfait mensuel et certains fonctionnent au coût par clic ( CPC). Prenez donc en compte un budget de 200 à 500 euros pour la diffusion d’une offre durant plusieurs semaines.
L’Intégration et la formation du nouveau salarié
Dans les coûts liés à l’embauche d’un employé, il faut tenir compte du prix à payer pour leur installation, leur formation et leur intégration. Ces frais sont constitués par les coûts de matériel informatique (téléphone, ordinateur portable, licences logicielles), ainsi que par le temps et l’argent nécessaire pour former le nouveau salarié aux logiciels utilisés par l’entreprise. Par ailleurs, les autres employés qui travaillent pour l’entreprise vont prendre du temps afin d’intégrer ce nouveau venu. C’est pourquoi, il faut prendre en compte la perte de productivité des autres salariés qui vont prendre du temps pour intégrer ce nouvel arrivant…
Aussi, le nouvel employé ne sera pas opérationnel tout de suite. Il faudra entre 2 mois à 6 mois à un nouveau collaborateur pour atteindre sa productivité maximale. Pendant ce laps de temps, le nouvel employé coûtera plus d’argent à l’entreprise qu’il n’en rapportera. Toutefois, il est important de considérer le long terme. C’est la raison pour laquelle un fort taux de turn over peut être très coûteux pour une entreprise.
Tout cela mis ensemble
Si on additionne tous ces coûts, on comprend vite qu’un nouvel employé coûte cher. On peut estimer le coût d’une embauche entre 3000 et 20 000 euros selon l’entreprise, selon la méthode de recrutement et selon la place de l’employé dans la hiérarchie de l’entreprise. Recruter quelqu’un pour un poste à responsabilité va coûter plus cher que le recrutement d’un collaborateur rémunéré au SMIC.
Recruter un nouveau talent est un investissement à long terme. Il est donc normal de mettre le prix nécessaire pour ne pas se tromper.