L’ouverture d’un compte bancaire professionnel pour sa micro entreprise

Pourquoi ouvrir un compte professionnel ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel vous offre la possibilité de tenir vos transactions commerciales à part des transactions que vous faites dans votre vie de tous les jours. En outre, un compte professionnel vous donne accès à certains services supplémentaires (avantages et droits) qui sont exclusivement réservés aux entrepreneurs, comme par exemple un suivi personnalisé pour la gérer votre compte bancaire professionnel. Mais vous n’êtes bien entendu pas obligé de souscrire à ces services supplémentaires qui sont souvent payant.

 

Suis-je obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Deux cas sont possible selon votre activité.

 

J’ai une activité commercial:

Pour un micro-entrepreneur, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel n’est pas une obligation lors de la création de l’entreprise, car il n’a pas à réaliser de versement de capital social. Cependant, il doit ouvrir un compte dédié à son activité. Ainsi, vous pouvez choisir entre un compte professionnel ou un compte personnel. Le compte dédié n’est pas un compte professionnel : il s’agit juste d’un compte bancaire qui porte sur votre activité et qui est différent de votre compte personnel.

Avec ce compte, vous pouvez différencier les transactions issues de votre activité professionnelle et celles de votre vie personnelle. Les comptes professionnels coûtent généralement plus cher mais peut vous permettre d’accéder à de nombreux services spécialement adaptés aux entreprises.

 

J’ai une activité agricole, libérale ou artisanale

Vous pouvez utiliser votre compte bancaire personnel. Néanmoins, si votre CA (Chiffre d’Affaires) sur 2 ans est supérieur à 10 000 €, vous serez obligé d’ouvrir un compte professionnel réservé à votre activité. Comme pour les commerciaux, ce compte bancaire n’est pas obligatoirement professionnel, il s’agit juste d’un compte qui est différent de votre compte personnel et qui est réservé à votre activité. Ce type de compte permet de faire la distinction entre vos transactions personnelles et vos transactions professionnelles.

 

Comment ouvrir un compte dédié ?

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire, vous devez fournir à votre banque les documents suivants : pièce d’identité du dirigeant, et si vous travaillez dans un local professionnel, des justificatifs démontrant son utilisation (par exemple, un bail commercial ou une attestation de domicile avec justificatif de domicile).

Si votre banque ne veut pas ouvrir un compte bancaire au nom de votre société, elle doit vous fournir une lettre de refus d’ouverture de compte ou une attestation. Vous devez contacter la Banque de France qui choisira une banque qui sera tenu d’ouvrir un compte bancaire pour vous.

 

Source : entreprendre.service-public.fr daté du 05/05/2022