Comment trouver un nom d’entreprise original ?

Vous avez décidé de créer votre propre entreprise, félicitations ! Mais avant de vous lancer dans les formalités administratives, il vous faut trouver un nom d’entreprise original. Ce nom sera la première chose que les potentiels clients verront et il doit donc être à la hauteur de vos aspirations. Comment trouver un nom d’entreprise original qui reflète votre activité et vous démarque de la concurrence ? Suivez le guide !

Trouvez un nom en rapport avec votre marché

Le nom de votre entreprise doit absolument être en rapport avec votre domaine d’activité. En effet, si vous souhaitez vous positionner comme un expert dans votre domaine, il est important que votre nom le reflète. Les clients potentiels doivent pouvoir comprendre immédiatement quels produits et service vous offrez juste en lisant votre nom. Si vous avez du mal à trouver un nom en rapport avec votre marché, essayez de faire une liste de mots-clés qui décrivent votre activité et combinez-les pour créer un nom original.

Ne pas mettre d’indication géographique

Même si vous êtes fier de votre région ou de votre ville, il est important de ne pas mentionner l’indication géographique dans le nom de votre entreprise. En effet, si vous souhaitez vous développer à l’international ou simplement toucher une clientèle plus large, cela pourrait vous limiter. De plus, les gens ont tendance à privilégier les entreprises locales, alors si vous mentionnez votre localisation dans le nom, vous risquez de ne pas attirer les clients potentiels qui se trouvent en dehors de votre zone géographique. Mais l’inverse existe également. Vous pouvez parfois compter sur votre indication géographique pour vendre. Par exemple, n’utilisez pas de nom à consonance chinoise pour vendre du vin, mieux vaut prendre un bon vieux nom du terroirs !

Un nom qui fonctionne dans toutes les langues

Si vous envisagez de faire affaire à l’échelle internationale, il est important de choisir un nom d’entreprise qui fonctionne dans toutes les langues. De nombreuses entreprises ont des noms qui ne sont pas faciles à prononcer dans d’autres langues et cela peut être très limitant pour le développement international. Assurez-vous que votre nom est facile à prononcer dans toutes les langues et ne présente aucune ambiguïté. Vérifiez que le nom ne signifie rien de particulier au niveau écris ou oral. Achèteriez vous du jus de pomme d’une entreprise chinoise qui s’appelle kabiné ?

Un nom court

L’un des meilleurs conseils que l’on peut vous donner pour trouver un nom d’entreprise original est de le garder court. De nombreuses entreprises ont des noms assez longs et il peut être difficile de s’en souvenir. En gardant votre nom court, vous vous assurez que les gens se souviendront de votre entreprise. De plus, un nom court est plus facile à prononcer et à épeler, ce qui facilitera la vie de vos clients.

Vérifier que le nom de domaine est disponible

Une fois que vous avez trouvé le nom parfait pour votre entreprise, il est important de vérifier que le nom de domaine est disponible. Il faut prendre le .fr pour la France mais nous conseillons également de prendre le .com ou le .net pour l’international si ils sont disponibles. Et si vous avez le budget il est recommandé de prendre toutes les extensions principales possibles.

Quelques pistes de réflexion supplémentaires

Il existe de nombreuses façons de trouver un nom d’entreprise original. La première est d’utiliser un générateur de nom. Il existe de nombreux générateurs de nom en ligne qui peuvent vous aider à trouver un nom original pour votre entreprise. Ces générateurs de nom vous permettent de choisir des mots clés qui représentent votre entreprise et ils génèrent ensuite des noms en fonction de ces mots clés.

Une autre façon de trouver un nom d’entreprise original est de trouver des sources d’inspiration. Il existe de nombreuses façons de trouver des sources d’inspiration pour être créatif. Vous pouvez par exemple regarder les noms des entreprises existantes et essayer de trouver des mots qui n’ont pas encore été utilisés ou des mots qui ont une connotation positive. Vous pouvez également vous inspirer de la nature, des objets, des noms propres, etc. La liste des possibilités est infinie !

Vérifier que le nom n’est pas protégé en France

Une fois que vous avez trouvé un nom d’entreprise original, il est important de vérifier que le nom est disponible comme nom commercial. Pour la France, vous pouvez effectuer ces vérifications auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Vous pourrez ensuite l’enregistrer pour le protéger.

Protéger le nom à l’international

L’OMPI, l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle, est un système qui permet facilement de déposer et protéger des noms de marque. Ce système de dépôt centralisé s’appelle le système de Madrid et permet de faire un seul dépôt à un seul endroit. Avec l’INPI, vous pourrez donc également protéger votre marque à l’international.