Comment devenir forgeron ?

Les forgerons sont des professionnels spécialisés qui travaillent avec différents types de métaux pour créer des structures, des ornements ou des sculptures. La forge est l’une des rares professions dont l’histoire remonte à l’époque médiévale et, en raison des produits utiles qu’elle permet de créer, elle reste un métier très demandé.

Les personnes intéressées par cette profession doivent se sentir à l’aise avec leurs mains et capables de créer des objets à proximité de la chaleur.

 

Un métier complexe et multitâche

Les personnes qui souhaitent devenir forgeron ont la possibilité d’entrer dans le domaine de la fabrication en tant que forgeron de fabrication ou d’entrer dans une profession artistique en tant que forgeron d’architecture pour travailler sur des articles en métal tels que des clôtures, des sculptures et même des bijoux. Les forgerons travaillent avec de nombreux outils pour forger deux pièces de métal différentes afin de former une variété d’éléments. Grâce à leur coordination main-œil et à leurs mains stables, les forgerons travaillent de la manière la plus sûre et la plus efficace possible.

Les forgerons d’architecture utilisent leurs compétences en soudage et leur sens artistique pour créer une variété de structures décoratives telles que des clôtures, des barres de fenêtres et des portails pour les maisons et autres bâtiments. Leur travail est très spécialisé et se concentre sur la création de pièces décoratives.

 

Au-delà de la forge

En plus de forger des métaux ensemble, s’ajoutent les les tâches suivantes :

  • Étudier les plans ou le croquis d’un projet
  • Calculer les dimensions du métal à utiliser
  • Inspecter les matériaux à souder
  • Préparer les chalumeaux ou l’équipement électrique
  • Prévenir la surchauffe
  • Prendre soin de l’équipement et des machines.

Lorsqu’ils forgent des métaux, les forgerons doivent également s’assurer qu’ils exécutent leur travail en toute sécurité et en portant des équipements de protection ainsi que des lunettes ou des masques pour protéger leur visage.

 

Devenir forgeron : études, qualités requises et salaire

De par la complexité du métier et la nécessité de maitriser l’aspect sécurité qui l’entoure, le métier de forgeron nécessite beaucoup d’expérience. Plusieurs parcours de formation sont disponibles pour s’initier au métier et maitriser sa complexité.

Quel parcours de formation ?

Vous pouvez suivre un CAP ferronnier d’art après le collège, pour poursuivre ensuite sur un Brevet des Métiers d’Art (BMA), d’une durée de deux ans.

Vous pouvez également faire un Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, suivi d’un Brevet de Maitrise en ferronnerie.

Si vous avez obtenu votre bac, deux options :

  • Diplôme national des Métiers d’Art et du Design (DN MADE) – (3 ans), qui est le niveau d’étude le plus haut.
  • Diplôme des métiers d’Art (DMA) – (2 ans).

Plusieurs centres de formation se trouvent en France, notamment dans les villes de Lyon, Marseille, Blois, ou Nice. Certains établissements proposent également des formations spécialises pour obtenir un CAP correspondant au travail de forgeron.
Il est également possible d’effectuer des ateliers privés durant plusieurs mois et vous préparant au travail de forgeron.
Effectuer un stage de forge est une autre option, que vous soyez débutants ou déjà confirmés, ils vous permettront d’avoir une initiation ou un perfectionnement dans le métier, suivant votre niveau.

 

Quelles qualités pour être un bon forgeron ?

Pour devenir forgeron, vous devez posséder:

  • De bonnes compétences pratiques
  • D’être en assez bonne forme physique, car une grande partie du travail du forgeron exige de la force physique
  • Bonne coordination main-œil
  • Un sens de la conception, si vous travaillez dans le domaine artisanal de la forge
  • Des compétences relationnelles, si vous êtes en contact avec des clients dans le cadre de votre travail
  • Des connaissances en mathématiques pour effectuer des mesures et des calculs.
  • Les conditions de travail pouvant être poussiéreuses, ce métier peut ne pas vous convenir si vous souffrez d’allergies ou de maladies telles que l’asthme.

 

Quel est le salaire d’un forgeron ?

Le salaire d’un forgeron varie beaucoup en fonction de sa spécialité, de sa localisation, et évidemment de son expérience. Selon les données de l’INSEE, le salaire moyen d’un forgeron est de 2200 euros bruts par mois environ. Le site salairemoyen.com indique quant à lui une médiane de 1824 euros net par mois à temps plein.