Comment obtenir une carte artisan ?

En France, il existe plus de 31 500 entreprises dans le domaine de l’artisanat. Il est donc difficile de se démarquer. Afin d’asseoir son expertise artisanale, la carte professionnelle d’artisan est un gage de confiance auprès des clients et des fournisseurs. On vous explique comment obtenir votre carte artisan : les conditions, les démarches, le coût ainsi que les avantages.

 

La carte artisan : les conditions

 

Qu’est-ce qu’une carte artisan ?

La carte artisan permet à tous les professionnels de ce secteur de s’identifier auprès de ses interlocuteurs tels que ses clients ou encore ses fournisseurs. Elle permet de garantir de la compétence et du savoir-faire de l’entreprise. Sur la carte artisan, plusieurs éléments figurent dessus :

  • Votre titre (artisan d’art, Artisan, Maitre-artisan, maitre artisan d’art ou conjoint collaborateur)
  • Votre nom
  • Votre date de naissance
  • La dénomination de votre entreprise artisanale
  • L’adresse du siège social
  • Votre activité
  • Le SIREN de l’entreprise

 

Qui peut obtenir une carte artisan ?

Tous les artisans détenant une société, peu importe le statut juridique, peuvent obtenir une carte artisan. De plus, tous les collaborateurs et toute la famille de l’artisan peuvent bénéficier de la carte professionnelle d’artisan.

 

Comment obtenir le statut d’artisan ?

Afin d’obtenir le statut d’artisan, certaines conditions sont à respecter impérativement :

  • Exercer un métier dans le domaine de l’artisanat
  • Assurer une indépendance économique
  • Employer 10 salariés maximum lors de la création
  • S’immatriculer au Répertoire des métiers.

 

Obtenir la carte artisan

 

Comment faire la demande ?

Sur le site https://cmacarte.pro/, vous pouvez faire la demande de votre carte artisan. Vous devez vous identifier avec votre numéro d’immatriculation RM et votre date de naissance. Dans l’onglet « Ma Carte », vous avez accès au téléchargement de votre carte artisan en PDF ou en la commandant pour 5€ TTC.

 

Combien cela coute ?

Dorénavant, la carte artisan est 100% dématérialisée. Elle est donc gratuite pour tous. Cependant, si vous souhaitez l’obtenir sous format physique, en carte PVC, vous devrez régler la somme de 5€ TTC. Vous devrez également la renouveler tous les deux ans.

 

S’immatriculer au Répertoire des métiers

Pour obtenir une carte professionnelle d’artisan, vous devez impérativement être immatriculé au Répertoire des métiers. Cela vous permet également d’attester de l’existence juridique. Sur l’extrait d’immatriculation au Répertoire des métiers, plusieurs informations y figurent :

  • La dénomination sociale
  • Le nom du dirigeant
  • L’adresse du siège social
  • Le numéro SIREN
  • Les activités artisanales exercées

Suite à l’immatriculation au Répertoire des métiers, un numéro d’immatriculation RM est attribué. Il est composé des lettre R et M, puis du numéro SIREN à 9 chiffres ainsi que le numéro du département de la chambre de métiers et de l’artisanat dont vous dépendez.

 

 

Les avantages de la carte artisan

 

Le QR Code

Qu’elles soient dématérialisées ou physiques, toutes les cartes artisan sont équipées d’un QR code. Le fait que la carte artisan soit dématérialisée vous permet de l’avoir à tout moment sur vous. Cela évite les pertes ou les oublies de cartes physiques ou encore les péremptions de carte.

 

Le programme de fidélité Obiz

La carte artisan vous permet d’avoir accès au programme de fidélité Obiz. Celui-ci vous permet de bénéficier à plus de 150 000 offres pour vous, vos salariés et votre famille. Plus de 35 000 enseignes proposent des offres dans différents domaines : loisirs, vacances, sport et bien d’autres.

La carte professionnelle d’artisan est, en plus d’être un gage de qualité, une réelle preuve de professionnalisme et de savoir-faire. Elle permet d’asseoir sa position dans le monde artisanal. Elle comporte également beaucoup d’avantages pour les entreprises artisanales : dématérialisation, programme de fidélité, etc.