Carte de l’Amérique du Sud

carte amérique du sud

Les pays d’Amérique du Sud

 

L’Amérique du Sud se situe à la quatrième place au classement des plus grand continents du monde. Il s’agit de la partie sud de la masse continentale généralement appelée Nouveau Monde, Hémisphère occidental ou simplement Amériques. Le continent est compact et de forme grossièrement triangulaire, large au nord et s’effilant en pointe – Cap Horn, Chili – au sud. Au nord-ouest, elle est reliée à l’Amérique du Nord par l’isthme de Panama, un pont terrestre qui se rétrécit à environ 80 km à un endroit. Ce continent abrite un ensemble de pays avec une large diversité culturelle, linguistique et géographique.

 

Le Brésil

Connu depuis longtemps pour les merveilles naturelles de la forêt amazonienne et une culture dynamique qui privilégie le moment présent, le Brésil est devenu une force économique puissante en Amérique latine et dans l’économie mondiale, étant notamment l’un des quatre pays BRIC.

Grâce à des décennies de croissance économique saine, le Brésil a dépassé le Royaume-Uni en 2011 pour devenir la sixième plus grande économie du monde. Le pays possède également la cinquième plus grande population et superficie totale mondiale. La grande beauté naturelle et la biodiversité du pays sont visibles depuis les villes de Fortaleza et Manaus, au nord, dans la forêt amazonienne, jusqu’à Porto Allegre, au sud. La ville côtière cosmopolite de Rio de Janeiro, d’un pittoresque à couper le souffle, rivalise avec Sao Paulo, ville d’affaires, pour devenir le principal centre du dynamisme économique du Brésil.

Plusieurs événements internationaux de premier plan ont récemment contribué à la présence croissante du Brésil sur la scène mondiale. En 2014, le Brésil a célébré son héritage footballistique lors de la Coupe du monde, et a accueilli les jeux olympiques d’été en 2016.

La Guyane Française

La Guyane française, Dom-Tom français, est une composante importante du bouclier guyanais, une région couverte par la plus grande étendue de forêt tropicale humide et abritant l’une des plus grandes biodiversités du monde. Avec 98% de forêt et 48% du territoire en zone protégée, la Guyane française est l’une des régions les mieux protégées du monde.

Les menaces qui pèsent sur cet écosystème exceptionnel, telles que l’exploitation minière et la pêche illégale, le développement des infrastructures et le trafic d’espèces, sont de nombreux combats à mener pour les acteurs impliqués dans la préservation de la biodiversité et le développement durable.

La population de la Guyane est principalement créole (métisse, également appelée mulâtre guyanaise), avec des minorités de Français métropolitains, d’Haïtiens, de Surinamais, d’Antillais, de Chinois, de Brésiliens, de Sud-Asiatiques et autres. Les principales langues parlées sont le français (officiel), le français créole guyanais, plusieurs langues autochtones, dont le wayampi, le caraïbe et l’émerillon, et les diverses langues des communautés immigrées. La principale appartenance religieuse est le christianisme (principalement le catholicisme romain), auquel adhèrent plus des quatre cinquièmes de la population.

 

Le Suriname

Plus petit pays d’Amérique du Sud, le Suriname se situe au nord du continent entre eux la Guyana et la Guyane française. C’est l’ancienne Guyane néerlandaise. Le pays est recouvert par la forêt amazonienne et compte environ 500 000 habitants. La densité par habitant est relativement faible comme le pays s’étend sur plus de 160 000 km² (91e pays en termes de superficie et 163eme pays en termes d’habitants). Le pays a obtenu son indépendance en 1975. Le pays a néanmoins gardé la langue néerlandaise comme langue officielle.
Si vous souhaitez vous rendre au Suriname, il vaut mieux éviter les périodes des pluies qui ont lieu entre le mois de mai à début septembre. Les habitants du pays sont appelés Surinamiens ou Surinamais.

 

Guyana

La Guyana ne doit pas être confondue avec la Guyane française. C’est une ancienne colonie britannique, la Guyane britannique. C’est le seul pays du continent d’Amérique du Sud où la langue officielle est l’anglais. Le pays possède des frontières avec le Suriname  (l’ancienne Guyane néerlandaise), le Brésil et le Venezuela.

Le pays est recouvert de plaines marécageuses, de sable blanc, de forêt vierge, de montagne, et de savane. Une grande partie du pays est recouvert par l’Amazonie. Sa capitale est Georgetown. Le pays ne possède qu’environ 900 000 habitants et plus du quart de ceux-ci habite dans la capitale.

 

La Colombie

Couvrant environ 1,14 million de kilomètres carrés, la Colombie possède des côtes sur les océans Atlantique et Pacifique. Les zones côtières de basse altitude cèdent la place à la forêt tropicale, aux Andes et aux ilanos (plaines) intérieurs. La Colombie est reliée à l’Amérique centrale par l’isthme de Panama. Elle contient plusieurs petites îles dans l’Atlantique, dont San Andrea et Providencia, et dans le Pacifique, les îles Malpelo et Gorgona ont été préservées comme réserves naturelles de faune. La Colombie est bordée par l’Équateur et le Pérou au sud, le Brésil et le Venezuela à l’est, et le Panama au nord-ouest.

Avec une population supérieure à 50 millions d’habitants, la Colombie est une nation métisse. On estime qu’environ 75 % de la population est métissée. La langue officielle est l’espagnol, qui a été imposé pendant la période coloniale. Tous les Colombiens le parlent, à l’exception de certaines populations indigènes du bassin amazonien.

Dans les grandes villes, l’anglais est utilisé, notamment par la classe supérieure, mais il n’est pas communément compris ou parlé. En dehors des zones urbaines, l’espagnol est pratiquement le seul moyen de communication. La Colombie prend grand soin de préserver la « pureté » linguistique de l’espagnol castillan.

 

L’Argentine

Avec une superficie de 2 780 400 km², c’est le 8e plus grand pays du monde et le deuxième plus grand pays d’Amérique du Sud (après le Brésil). Par comparaison, il fait un peu plus de cinq fois la taille de la France, ou environ quatre fois la taille de l’État américain du Texas. L’Argentine est dominée à l’ouest par la cordillère des Andes ; elle a des frontières avec le Chili, la Bolivie, le Paraguay, le Brésil et l’Uruguay.

À l’est, elle est bordée par l’océan Atlantique Sud. Le pays partage des frontières maritimes avec les îles Falkland (Royaume-Uni). L’Argentine a une population de 45,4 millions d’habitants (en 2020) ; la capitale et la plus grande ville est Buenos Aires. Les langues parlées sont l’espagnol (officiel), l’anglais, l’italien, l’allemand et le français dans leurs communautés respectives.

L’Argentine compte sept régions géographiques : le Nord-Ouest argentin, la région du Chaco (Gran Chaco), une plaine chaude et semi-aride, la chaîne de montagnes des Sierras Pampeanas, la Mésopotamie subtropicale (Littoral), Cuyo dans le centre-ouest, la Pampa, une vaste plaine alluviale fertile, et la Patagonie, le sud de l’Argentine, peu peuplé.

Le pays offre plusieurs zones climatiques allant (du nord au sud) des zones tropicales et subtropicales le long de la frontière brésilienne aux régions tempérées jusqu’à une zone subpolaire à l’extrême sud.

 

Le Venezuela

Le Venezuela se situe tout au nord de la carte de l’Amérique du Sud. La population du pays atteint 30 millions d’habitants et la superficie est de plus de 900 000 km², ce qui est plus grand que l’Allemagne et la France combinée. Les Vénézuéliens parlent espagnol car le pays est une ancienne colonie espagnole. Les sols du Venezuela contient de nombreuses matières premières telles que le gaz ou le pétrole. Le pays possède également le quatrième barrage hydraulique plus important au monde : le barrages de Guri.

Le paysage vénézuélien est représentatif de tout ce qu’on peut rencontrer sur le continent d’Amérique du Sud. Il contient à la fois la forêt amazonienne, des plaines, des montagnes avec la cordillère des Andes, des cascades, des côtes donnant sur la mer des Caraïbes et des côtes donnant sur l’océan Atlantique Nord…

 

L’Équateur

L’Équateur partage des frontières avec la Colombie et le Pérou. Il est à l’ouest de l’Amérique du Sud. Ce petit pays d’une superficie de 283 000 km² possède également une grande surface côtière avec l’océan Pacifique. Parmi les grandes villes du pays on trouve la capitale Quito, Guayaquil, Puyo. Comme beaucoup de pays de la région, c’est une ancienne colonie espagnole, et les équatoriens ont gardé cette langue comme langue officielle.

Le pays se situe entre la cordillère occidentale et la cordillère orientale. La situation géographique du pays lui offre un nombre de climats variés avec une faune et une flore très diversifiée.

Les îles Galapagos, situé à environ 900 km à l’ouest, font également parti intégrante de l’Équateur.

 

Le Pérou

Le Pérou se situe à l’ouest de notre carte d’Amérique du Sud. Il possède des frontières avec cinq pays : l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili. Il possède aussi une Grande surface côtière qui donne sur l’océan Pacifique Sud. Tout comme beaucoup d’autres pays de la région, c’est une ancienne colonie espagnole qui a obtenu son indépendance au début du XIXe siècle et qui a gardé l’espagnol comme langue officielle. Le pays est très grand et possède la 44e plus grande population mondiale avec 32 millions d’habitants.

C’est un pays fascinant à visiter. Vous pourrez à la fois vous aventurer dans la faune et la flore tropicale et parfois désertique du pays, mais aussi visiter tous les sites historiques et archéologiques du pays et de la civilisation inca comme par exemple le Machu Picchu ou les géoglyphes de Nazca.

 

Le Chili

Le Chili est situé au sud-ouest de l’Amérique du Sud. C’est un pays d’une surface de 755 000 km² qui est très étroit mais également très long. Il possède à l’ouest près de 4300 km de côtes avec le Pacifique. À l’est du pays on trouve la cordillère des Andes. De par sa situation géographique, on y trouve une multitude de paysages et de climats différents. Le pays a une population de 18 millions d’habitants et sa capitale est Santiago. Le pays est lui aussi une ancienne colonie espagnole. C’est donc aussi la langue officielle.

Il faut noter que l’île de Pâques fait parti du Chili. Elle est située au milieu de l’océan Pacifique, à plus de 3000 km du Chili. C’est l’île la plus isolée au monde.

 

La Bolivie

La Bolivie est située au centre ouest de l’Amérique du Sud. Le pays ne possède aucune côte maritime. Le pays a une superficie totale d’environ 1 100 000 km². On y trouve 11 habitants par kilomètre carré. La population totale est d’environ 12 millions. La population du pays a largement augmenté depuis les années 50 où la population était seulement de 2 700 000 habitants. La capitale du pays est Sucre, mais les villes les plus connus sont Santa Cruz de la Sierra et la Paz.
Les paysages de la Bolivie sont très diversifiés avec une partie de l’Amazonie, de la cordillère des Andes, et un grand nombre de lacs gigantesques comme par exemple le lac Titicaca.

 

Le Paraguay

Le Paraguay est un pays avec une superficie totale de 407 000 km² et une population d’environ 7 millions d’habitants. Il est situé au cœur de la carte de l’Amérique du Sud, sous la Bolivie et possède des frontières avec le Brésil et l’Argentine. Les langues officielles sont l’espagnol et le guarani. Sa capitale est Asuncion. Bien que le pays n’ait pas de côtes maritimes, il abrite de nombreuses rivières et de nombreux fleuves.
Le Paraguay produit beaucoup d’hydroélectricité grâce aux nombreux barrages hydrauliques qui ont été construits dans le pays. Ainsi il produit 10 fois plus d’électricité qu’il en consomme. C’est également le quatrième exportateur de soja au niveau mondial.

 

L’Uruguay

L’Uruguay est un petit pays d’Amérique latine qui possède une population de 3,4 100 000 habitants et une superficie de 176 000 km². Sa capitale est Montevideo est la langue officielle est l’espagnol. Le pays a longtemps été victime d’un conflit entre l’Argentine et le Brésil mais à obtenu son indépendance au début des années 1830.