Le métier d’assistant manager

Quel que soit votre domaine professionnel, vous avez probablement déjà été confronté à un assistant manager, appelé également assistant de direction. Mais il se peut également que vous ignoriez son rôle et la place qu’il occupe au sein d’une société.

Petit tour d’horizon du métier d’assistant manager.

 

La fonction d’un assistant manager

L’assistant manager seconde les dirigeants d’entreprise ou les cadres intermédiaires dans la gestion des tâches administratives.

Il a la possibilité d’évoluer dans différents secteurs d’activité et dans différentes structures.

En fonction de l’environnement dans lequel il exerce, ses missions peuvent varier.

Il peut être amené à gérer des activités de secrétariat telles que l’organisation des plannings, des rendez-vous, des déplacements des membres de l’équipe. Tout comme il peut être responsable du courrier, des appels, des mails, de la rédaction des comptes-rendus ou encore de la comptabilité.

Dans de grandes entreprises, l’assistant manager occupe un poste plus spécifique et est spécialisé dans un domaine comme la communication, le marketing ou les ressources humaines.

 

Les qualités requises pour être assistant manager

L’assistant manager se voit confier des tâches diverses et variées. Afin de mener à bien les différents projets, il doit être organisé, polyvalent et autonome. Il est important qu’il possède des qualités relationnelles afin de s’adapter aux demandes de ses multiples interlocuteurs. Sa discrétion est également très appréciée au regard des informations de l’entreprise qui lui sont confiées.

La maitrise des outils bureautiques, ainsi qu’une expression orale et écrite de qualités représentent des atouts indispensables à l’exercice du métier.

En fonction du domaine d’activité, des aptitudes en langues étrangères ou en droit peuvent être exigées.

 

Les formations pour devenir assistant manager

Plusieurs formations professionnelles peuvent donner accès au métier d’assistant manager.

Le parcours classique consiste à opter pour une filière STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) au lycée, suivie d’un BTS ou un DUT d’assistant de gestion. Cette formation peut être complétée par une licence professionnelle en fonction de la branche convoitée (marketing, juridique, ressources humaines ou communication).

Certaines entreprises recrutent des assistants managers avec un cursus différent, tel qu’un master en gestion, en droit, en langues ou en économie. Ceci afin de répondre aux spécificités de leur activité.

 

Le salaire de l’assistant manager

Le salaire d’un assistant manager débutant se situe souvent autour de 1800 euros bruts par mois.

En fonction de l’entreprise dans laquelle il évolue, du secteur d’activité, de ses compétences et de la complexité de son travail, il peut voir son salaire augmenter autour de 2300 euros bruts par mois.

L’assistant manager est un professionnel indispensable à la bonne organisation de l’entreprise. Sa polyvalence, son autonomie et son anticipation face aux exigences de ses collaborateurs sont fort appréciables.

Cependant, son temps de travail doit s’adapter au planning du cadre dirigeant avec un nombre d’heures parfois conséquent, ou des horaires flexibles liés à l’activité. Il n’a aucun rôle décisionnel. Il doit suivre l’avis de sa hiérarchie, même s’il ne le partage pas toujours.

Mais l’assistant manager peut également voir sa carrière évoluée en fonction de ses compétences et de son implication. Des missions à hautes responsabilités lui sont alors confiées. Il peut également se tourner vers des postes d’encadrement ou superviser un service de gestion ou de secrétariat par exemple.