Les boutiques doivent-elles mettre en place une affiche avec les horaires d’ouverture de leur magasin ?

Choisir les bonnes heures d’ouverture pour son commerce est une étape importante au moment de la création de sa boutique. Mais les horaires d’ouverture des commerces sont-ils encadrés en France ?
Existe-t-il des règles concernant l’affichage des horaires d’ouverture pour les magasins en France ? Pourquoi est-il important d’afficher les horaires ouverture de son commerce ? Les règles sont-elles les mêmes quelques soient le type de commerce ?

 

Les règles sur les horaires d’ouverture

Il n’y a pas de réglementation au niveau national sur les horaires d’ouverture autorisée pour les commerces et boutiques (hors exceptions). Néanmoins, certaines réglementations vont encadrer les horaires d’ouverture d’un commerce. Il y a tout d’abord les arrêtés municipaux et préfectoraux. Certaines préfectures ou mairies décident de faire fermer tous les commerces après une certaine heure. Il y a également le code du travail qui peut empêcher un commerçant d’ouvrir son commerce à certaines heures.

Un grand nombre de commerce ferment avant 21 heures. En effet après cette heure, le travail est considéré comme du travail de nuit (sauf accord collectif d’entreprise). Ouvrir après 21 heures entraîne donc des coûts supplémentaires car la rémunération des salariés sera plus importante.

Concernant le travail le dimanche, il est possible qu’en cas d’accord de branche ou d’entreprise. La seule exception concerne les commerces de détails alimentaires qui ont le droit d’ouvrir jusqu’à 13 heures.

L’affichage des horaires d’ouverture

Il n’existe aucune loi ou aucune règle qui oblige les commerçants à afficher leurs horaires d’ouverture sur leur devanture. Cependant, il est de coutume de placer une affiche avec les horaires d’ouverture sur la porte d’entrée du commerce.
Les petits commerces n’ont pas toujours un site Web à jour, il est donc très important d’afficher les horaires d’ouverture.

 

Peut-on fermer son commerce avant l’heure prévue ?

Tout comme pour l’affichage, il n’existe pas de règles qui obligent un commerçant à respecter ses horaires d’ouverture. Néanmoins, il est important de respecter ses horaires afin que le client ait une expérience agréable. Un client qui se rend dans un commerce censé être ouvert et qui trouve une porte fermée ne deviendra sans doute pas un client content et fidèle.