Les activités sportives en Guyane française : tour d’horizon

Forte d’une histoire riche et de paysages aussi divers qu’éblouissants, la Guyane offre au fil de ses rivières et de ses forêts un incroyable patrimoine. Cet environnement très varié est également un terrain de jeu parfait pour de nombreux sports à pratiquer au cours de votre séjour.

Le rafting : sensations fortes dans un cadre exceptionnel

Vous recherchez une activité forte en adrénaline dans un cadre naturel éblouissant ? Joignez ces deux aspects en vous initiant au rafting, l’activité sportive phare dédiée aux touristes en Guyane Française. Confrontez-vous aux rapides du fleuve Oyapock pour un moment inoubliable et des sensations fortes garanties. Accessibles au-delà de 8 ans et sous condition de savoir nager, les prestataires de cette activité vous garantiront un cadre sécurisé et une ambiance joviale pour profiter au maximum de ce sport excitant.

 

Le kitesurf : envolez-vous entre ciel et mer

 

Vous les avez surement déja vu décoller de leur vague pour toucher le ciel : les kitesurfeurs jouent avec les éléments dans une parfaite harmonie. La Guyane offre des conditions parfaites à ces derniers : vent régulier toute l’année, plages idéales et peu fréquentées…l’opportunité pour vous de s’y initier accompagnés de moniteurs expérimentés ! Les spots sont nombreux et vous serez accompagnés en toute sécurité en fonction de votre niveau. Comptez 4 à 6 leçons de 2 heures si vous souhaitez devenir autonome sur la planche !

Randonnée dans l’Amazonie : sortez des sentiers battus

Vous ne souhaitez pas forcément une activité à forte adrénaline comme les deux proposées ci-dessus ? Profitez d’une forêt primaire encore intact pour vous lancer sur l’un des nombreux sentiers de randonnées. Dans un lieu magique et entourés d’une nature florissante, vous pourrez séjourner dans des criques, apprendre à monter un campement, ou vous essayer à la pêche au travers des nombreux services proposés. Plusieurs circuits sont en général disponibles en fonction de vos souhaits et de votre condition physique, que vous soyez un randonneur aguerri en recherche de sensations et de nouveauté, ou une famille souhaitant simplement découvrir en douceur l’environnement, vous trouverez votre bonheur.

Canoé au travers de la forêt Amazonienne

Il s’agit probablement du moyen de transport idéal pour découvrir la Guyane. En effet, il y a dans le pays plus de rivières que de routes, faisant du canoë une activité à la fois ludique, mais aussi très efficace pour parcourir le territoire. Lancez-vous dans un circuit d’un ou plusieurs jours, et profitez d’une expérience globale : apprenez les différents termes importants pour décrire la nature qui vous entoure, préparez votre camp, péchez… et bien d’autres activités qui vous seront proposées par les prestataires, incluant des guides aguerris et qui vous mettront dans les meilleures conditions.

 

Pêche : une grande variété de poissons, en eau douce ou en mer !

Un incontournable : en Guyane, les pêcheurs à la ligne profitent au quotidien de nombreuses variétés de poissons, dont certains vous offriront un vrai combat, comme les aïmaras. Vous pouvez programmer des sorties pêche auprès de locaux et tenter d’aller attraper des spécimens comme le mérou pouvant monter jusqu’à 150 kilos, bien que cela ne soit peut-être pas la meilleure des introductions si vous découvrez la pêche ! Cela donne néanmoins le ton :  la Guyane est l’une des destinations les plus prisées pour la pêche sportive, et vous pourrez vous y initier en mer comme en eau douce, avec des techniques variées en fonction de chaque saison. Alors, pêcheurs du dimanche ou pros de la ligne, vous savez ce qui vous attend !

Stages de survie dans la jungle : dans la peau de Bear Grylls

Pour les amateurs de survivalisme, qui a de plus en plus de succès, la Guyane offre un terrain d’entrainement idéal, notamment grâce à sa Jungle reconnue comme étant un des milieux les plus hostiles pour un voyageur égaré. Alors plutôt d’attendre une telle infortune, offrez-vous un stage de survie. Recherche d’eau, fabrication d’abri, orientation et préparation d’un feu, autant d’activités qui feront de vous un randonneur parfaitement préparé à l’imprévu. Une expérience assurément formatrice que vous serez ravi de pouvoir raconter à vos connaissances par la suite.

Parapente : volez en silence au-dessus de la nature

Plus silencieux que l’hydravion, et évidemment unique par son aspect : le vol en parapente vous offrira une découverte exceptionnelle des paysages de la Guyane. Qui n’a jamais rêvé d’être dans la peau d’un oiseau volant calmement au gré du vent ? Survolez plages, lacs et forêts pendant 20 à 40 minutes en tandem avec un pilote expérimenté dans l’un des nombreux clubs du pays, pour un souvenir inoubliable.

Balade équestre : pour une découverte originale de la Guyane

Plutôt Terre que Rivière ? Parcourez la forêt à dos de cheval grâce aux nombreux clubs équestres du pays. De jour comme de nuit, de nombreuses formules de balades adaptées à tous vous permettront de découvrir la faune et la flore de manière originale, avec la possibilité, pourquoi pas, de vous offrir un arrêt en bord de crique ainsi qu’une baignade rafraîchissante.