Comment mettre en place des actions RSE dans son entreprise ?

Généralement la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est d’une importance cruciale pour tout type d’entreprise ou société qui souhaiterait montrer son véritable engagement non seulement envers la société mais également envers l’environnement. Ainsi donc, face à la question de savoir quel serait les étapes à suivre pour la mise en application des actions RSE dans une entreprise, plusieurs réponses s’offrent à nous.

Tout au long de la rédaction de notre article, nous allons expliquer et justifier en quoi consiste la Responsabilité Sociale des Entreprises et enfin nous allons énumérer les étapes à suivre pour son application effective.

1-Généralité sur la RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est incontestablement l’un des meilleurs modèles d’action et de gestion d’entreprises dans lequel le respect de l’environnement et de certains principes sociaux sont d’une extrême importance. Son objectif ultime est de réduire l’impact négatif que pourrait avoir quelconque entreprise sur la nature et la société.

2-Domaines d’action de la RSE dans une entreprise

La RSE a deux domaines d’action :

La sphère interne

A ce niveau la RSE affecte :

  • les conditions de travail des salariés
  • la gestion des matières premières qu’elle consomme ou utilise
  • La dangerosité que ses produits peuvent comporter.

La sphère externe

Il faut noter la RSE pourrait affecter

  • la société en général
  • les fournisseurs
  • les consommateurs
  • les clients
  • les sous-traitants c’est-à-dire les parties intéressées ou les parties prenantes qui sont composés : des personnes ou des groupes qui sont en relations qui ont un lien avec les entreprises.

3-Etapes d’élaboration d’une stratégie RSE

 

1. Définition du concept RSE

En premier rempart, la définition des concepts constitue l’élément essentiel de l’élaboration d’une stratégie RSE pour une entreprise. Car, en effet à ce niveau, il est de très important d’ accorder une place de choix à toutes les parties prenantes  c’est-à dire que ce soit au niveau de la direction, employés, consommateurs, organisations professionnelles ou syndicats, communautés locales ou groupes environnementaux. Dès lors que vous avez cerné les préoccupations des différentes parties, vous pouvez ensuite sélectionner les informations pertinentes en vous posant la question de savoir à chaque fois comment votre programme de RSE peut y répondre.

 

2. Demandez conseil

Avant d’entamer tout plan de responsabilité sociale , il est conseillé de passer en revue certains paramètres internationaux qui guident les entreprises à cet égard, offrant un aperçu des défis auxquels elles sont confrontées, des atouts institutionnels dont elles peuvent tirer parti et des domaines dans lesquels elles peuvent se concentrer en conséquence avec la région où elle opère, le secteur et l’activité. Pour cela, il existe des principes, des guides et des normes qui peuvent servir de guide. Parmi les plus reconnus figurent les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies, le Guide ISO 26000, les indicateurs de la Global Reporting Initiative (GRI) et les lignes directrices pour les entreprises multinationales de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

 

3- Avoir un maximum d’approbation

Un plan RSE nécessite un certain budget et des ressources humaines. Pour cela il urge que vous ayez la majorité des membres du conseil qui sont pour votre projet. Au début, il peut s’agir de gagner l’adhésion des membres du conseil d’administration, de faire en sorte que 100 % des employés comprennent ce qu’est la RSE, d’organiser 3 à 5 réunions avec des fournisseurs potentiels.

 

4- Faites une présentation claire et précise

Préparez une analyse de rentabilisation pour la mise en œuvre d’une stratégie de RSE et assurez-vous d’inclure tous les avantages potentiels qu’une initiative de RSE unique peut apporter à votre entreprise. En d’autre terme, votre analyse de rentabilisation n’a pas besoin d’inclure l’initiative que vous allez lancer ou même les outils et les personnes nécessaires pour réussir. Il doit être plus large, couvrir les avantages d’une stratégie RSE pour votre entreprise et les ressources initiales nécessaires pour lancer le projet.

 

5-Mise en application des objectifs du pré-etablis

La prochaine étape sur votre liste pour la mise en œuvre et le lancement d’un plan de RSE est la définition d’objectifs. Car, ces objectifs démontrent dans un premier temps que votre stratégie a un impact positif sur votre entreprise et dans un second temps expliquer d’une manière plus explicite que votre projet RSE est sur la bonne voie.

 

6-Mise en application d’une analyse RSE

Cette étape repose sur une analyse approfondie sur toute initiative d RSE que vous avez actuellement en cours, que ce soit officiellement ou non, au sein de votre entreprise.  Car, peut-être que les employés ont mis en place leur forme d’initiative socialement responsable qui peut être quelque chose de plus grand avec un nouveau soutien de la part de l’entreprise. Par exemple, les collectes de fonds comme les ventes de pâtisseries, les groupes de course communautaire, les journées de bénévolat, le recyclage au bureau, les vendredis sans viande ou l’élimination des plastiques à usage unique.

 

7-Différencier responsabilité sociale et philanthropie

La RSE vise à garantir que les bénéfices d’une entreprise atteignent les employés, les fournisseurs, les clients et la communauté, tandis que la philanthropie se caractérise par un travail social désintéressé et un don qui ne produit pas de bénéfices directs ou indirects pour l’entreprise.

 

8-Le voir comme un investissement et non comme une dépense

ces stratégies doivent être élaborées à partir d’un plan où sont établis des objectifs et comment les atteindre, comme tout projet d’entreprise.

 

9- Travailler en équipe

Les campagnes de responsabilité sociale les plus réussies sont celles qui collaborent avec des institutions ou des organisations pour développer la stratégie, en plus d’augmenter son impact et ses avantages. Cela permet même d’élargir les collaborateurs et de faire connaître l’entreprise.

 

10-Lier les actions sociales au modèle économique

L’objectif est de créer un modèle d’économie circulaire basé sur des actions telles que le recyclage, la réduction de l’impact environnemental, le respect des normes de qualité, etc. En fin de compte, cela favorisera l’intérêt pour la responsabilité sociale.

 

11-Déterminer un retour sur investissement

Bien qu’il ne soit pas donné avec de l’argent, l’investissement réalisé dans une campagne de responsabilité sociale génère d’autres bénéfices pour l’entreprise tels qu’une augmentation de l’adhésion des collaborateurs, la diffusion par la communauté et même l’amélioration de l’image publique.

Enfin, une stratégie RSE réussie est d’une importance pour une entreprise de tout type. Pour cela il urge d’utiliser une méthodologie très précise et établi à l’avance.