Plan du site
Lexique
FAQ
Liens
Diminuer
Normale
Augmenter
Imprimer
Envoyer à un ami
Ajouter à la mallette

A propos du site

LE PORTAIL REGIONAL DE LA CREATION-REPRISE D'ENTREPRISES A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJETS

www.entreprendre-en-guyane.fr est une plateforme de sensibilisation, d'informations et de conseils en ligne à destination des créateurs, des repreneurs et des porteurs de projets de Guyane.

Facile d'utilisation et très pratique, vous y découvrirez  notamment :
- les étapes clés pour créer ou reprendre une entreprise,
- des informations méthodologiques pour vous former et acquérir de nouvelles compétences,
- un service d'orientation, des informations utiles pour s'orienter  vers les organismes conseils qui pourront vous aider au plus près de chez vous, à chaque étape de la réalisation de votre projet à trouver réponse à vos questions (formation, financement, installation, suivi des premiers mois d'activité…) : le réseau des opérateurs recensés et qualifiés dans la rubrique « A qui s'adresser »,
- l'essentiel de l'actualité et des manifestations régionales, départementales et locales,
- des dossiers thématiques, des témoignages de créateurs et de repreneurs d'entreprises.

OBJECTIF DE LA PLATEFORME
 
Mise en synergie des acteurs, conseils pratiques, carnets d'adresses ciblées, documents à télécharger, liens vers les sites des acteurs... : la Région Guyane met à disposition des porteurs de projets, qu'ils soient créateurs, développeurs ou repreneurs d'entreprise, un portail gratuit proposant toutes les informations nécessaires à leurs démarches.

Complet, il leur apporte des informations techniques et méthodologiques fiables et professionnelles, les oriente vers les réseaux d'accompagnement et leur propose toute l'actualité régionale et locale en matière de création-reprise d'entreprises. Il a été conçu pour faciliter le passage de l'étape de projet à la phase de concrétisation.
 
AVEC QUI ?
 
La plateforme
www.entreprendre-en-guyane.fr est réalisée par l'Agence Régionale de Développement Guyane en partenariat avec l'A.P.C.E (Agence Pour la Création d'Entreprises) et la C.D.C. (Caisse des Dépôts et Consignations), acteurs mobilisés pour la réussite des porteurs de projets de création-développement-reprise en Guyane. Ils se sont tous deux engagés à accompagner la Région dans le pilotage de sa réalisation et de son exploitation.
 
L'A.P.C.E. et la C.D.C. se sont naturellement associées pour proposer aux collectivités territoriales de mettre en place sur leur territoire un portail régional de la création d'entreprises sur la base d'une plateforme de services en ligne mutualisée.
 
La Région Guyane, dans le cadre de son Schéma régional de développement économique et de l'emploi,  avait dans l'idée de mobiliser l'ensemble des acteurs régionaux autour d'un projet fédérateur. La mise en place d'un portail interactif.est l'un des outils opérationnels du pojet de coordination des acteurs sur l'ensemble du territoire.

C'est maintenant chose faite : la Région Guyane s'est positionnée pour faire partie de la première vague de plateformes régionales (avec les Régions Nord-Pas de Calais, Ile-de-France, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Ile de la Réunion).
 
L'A.P.C.E., association loi de 1901 à but non lucratif créée en 1996 à l'initiative des pouvoirs publics, assure une mission de service public. Agence de référence nationale pour la création d'entreprises, elle dispose de contenus incontournables et unanimement reconnus : plusieurs milliers de pages et documents utiles actualisés (méthodologie, étude de marché, finances, juridiques). Ces contenus, propriété de l'APCE, sont mis à disposition de la Région Guyane.

La C.D.C. est quant à elle une institution financière publique en charge de missions d'intérêt général. Elle est aujourd'hui un partenaire incontournable des collectivités territoriales comme investisseur dans des projets locaux de développement ; elle apporte son appui financier et soutient activement la création d'activités.

TOUTES LES INFORMATIONS UTILES EN LIGNE POUR CREER OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE
 
A partir d'un contenu actualisé propriété de l'A.P.C.E., qui en tant qu'agence de référence garantit la fiabilité des informations, les rubriques proposent un guide complet de la création-reprise.
Certains espaces sont quant à eux réservés aux contenus de la Région Guyane.
 
Les principales rubriques concernent les étapes de la création-développement-reprise, le recensement des dispositifs en région, une cartographie la plus exhaustive possible des acteurs régionaux pour faciliter la rencontre entre porteurs de projets et réseaux d'accueil et d'accompagnement, et des outils méthodologiques très opérationnels, certains d'entre eux étant personnalisables.

LE NOM DE LA PLATEFORME
 
Le nom du domaine
www.entreprendre-en-guyane.fr  a été retenu par la Région pour faire passer le message que ce portail est destiné à faciliter les démarches des porteurs de projets. L'envie d'entreprendre fait la promotion de l'esprit d'entreprise. Cet état d'esprit est perceptible dans l'ambiance et la charte graphique du site.