Plan du site
Lexique
FAQ
Liens
Diminuer
Normale
Augmenter
Imprimer
Envoyer à un ami
Ajouter à la mallette

ALYSE GUYANE

08/11/2012

Alyse Guyane et le Fonds d'Investissement Guyanais (FIG) interviennent dans des PME/TPE locales, saines financièrement, capables de croissance et de rentabilité, ayant des besoins en fonds propres. La gestion du FIG est assurée par Alyse Guyane.
Alyse Guyane et le FIG investissent en capital et quasi-capital des entreprises, pour une durée allant de 5 à 10 ans, des sommes comprises entre 50 K€ et 300 K€.

Présentation

ENTREPRISES CIBLES
Les investissements sont réalisés dans des entreprises en création, développement, ou en phase de transmission.
Tous les secteurs d'activités sont éligibles, à l'exception des secteurs primaires de la pêche et de l'agriculture, des secteurs de la construction navale, de l'industrie houillère et de la sidérurgie.

PARTENAIRES ET INVESTISSEURS
Les actionnaires d'Alyse Guyane sont : la Région Guyane, le CNES, Alyse Participations (Agence Française de Développement, Caisse des Dépôts et Consignations Entreprises, BPCE) et la CCIG.
Les souscripteurs du FIG sont : la Région Guyane, le CNES et le FEDER.

VALEUR AJOUTEE DES INTERVENTIONS
Alyse Guyane et le FIG pallient au manque de fonds propres de l'entrepreneur et / ou complètent le plan de financement (prêt bancaire, défiscalisation, subventions …).
Les entreprises financées bénéficient d'un accompagnement pour la structuration et la professionnalisation de leur activité.

Les conditions d'intervention

 PROCESSUS D'INVESTISSEMENT
Les porteurs de projet doivent présenter un plan d'affaires selon un modèle Alyse Guyane : produits, marché, investissements, stratégie, perspectives économiques et financières…
Les dossiers présélectionnés par le responsable d'Alyse Guyane seront présentés par le porteur lui-même devant un Comité d'Investissement, pour avis.
Le Conseil de Direction d'Alyse Guyane et le Comité de Gestion du FIG, représentant les actionnaires, décident des investissements à réaliser.
Le responsable d'Alyse Guyane met en œuvre les décisions du Conseil et du Comité en rédigeant les contrats, en mettant à disposition les fonds et en assurant le suivi des investissements.

MODALITES D'INTERVENTION
Elles sont librement discutées entre l'entreprise et Alyse Guyane selon le cadre fixé par le Conseil de Direction ou le Comité de Gestion.
Elles prennent la forme d'une prise de participations en capital (toujours inférieure à 40% du capital) et de quasi-fonds propres (prêt participatif, obligations convertibles, comptes courants d'associés).
Le pacte d'actionnaires qui accompagne le montage financier, fixe préalablement les engagements de chacun.


SUIVI DES INVESTISSEMENTS
Alyse Guyane propose à ses affiliés, la mise au point de documents de contrôle de gestion, destinés à bâtir un véritable partenariat financier et stratégique.

 

Contacts

Véronique SORBE : Président Exécutif / Jean-Luc MAURICE : Chargé de mission
Adresse : CCIG, Place de l'Esplanade - 97300 CAYENNE
Tél : 05.94.30.69.68 / Fax : 05.94.30.69.08
Mail :
contact@alyse-guyane.com